Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
Adr.: DDFiP 128 allée des Champs Elysées 91012 EVRY Cedex Tél.: 01-69-47-19-62 Mèl : fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/091 |
Acheter
en ligne :
un
rappel des conseils
Acheter
en ligne n’est pas sans risques. Quelques
règles
sont à suivre : - Vérifier l’identité du
vendeur et sa e-réputation.
Les sites marchands basés en France ou en Europe offrent davantage de
garanties
que ceux installés hors Union européenne. Des avis en ligne peuvent
exister, il
faut s’y référer. - Au moment de passer la commande,
quelques précautions s’imposent pour éviter les mauvaises
surprises : contrôler les
caractéristiques du produit, pas simplement la photo en
ligne, comparer les prix
et les services
sur d’autres sites notamment les éventuels essais ou tests qui
existeraient. - Pour le paiement :
avant de
donner le numéro de sa carte, il faut s’assurer que la page est bien sécurisée (l’adresse
« http://... » se transforme en « https://... »,
avec un « s »
pour « Secure ». Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la
fenêtre
du navigateur). L’usage de cartes de paiement virtuelles ou de cartes
prépayées
permet d’éviter les pièges. Il est important de vérifier que le montant
débité
sur son compte correspond bien à la commande effectuée. Sinon,
contacter sa
banque pour obtenir des explications. - La livraison de la commande
doit
arriver à la date
convenue, au plus
tard 30 jours après la conclusion de votre
commande. En l’absence de livraison, après mise en demeure par courrier
recommandé, le contrat est annulé et les sommes versées, remboursées au
plus
tard dans les 14 jours. - Il
faut vérifier l’état de la
marchandise
lors de la livraison, en présence du livreur si possible. En cas de non
conformité
ou de défectuosité, vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le
retourner au vendeur. - Une
fois la livraison effectuée,
vous disposez de
14 jours pour informer le vendeur de votre décision de vous
rétracter, sans vous justifier, et sans avoir à payer de pénalités (art. L.221-18 du Code de la consommation).
Vous disposez ensuite de 14 jours francs pour le renvoyer à vos frais. - En cas de litige,
contacter le
service client. S’il persiste, rapprochez vous de l’AFOC ou saisissez le médiateur
correspondant (www.economie.gouv.fr/mediation-conso). |