Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
Adr.: DDFiP 128 allée des Champs Elysées 91012 EVRY Cedex Tél.: 01-69-47-19-62 Mèl : fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/091 |
À l’occasion de la journée d’étude des DRFiP/DDFiP le 8 novembre dernier, le Directeur Général a annoncé la généralisation du nouveau dispositif organisationnel de la mission CDC, après l’expérimentation de centres de service bancaire sur les sites de Rouen et Versailles regroupant chacun le traitement des opérations bancaires d’une vingtaine de directions locales pour le premier et des directions locales d’Ile de France pour le second.
Dès 2014, trois
nouveaux centres de service bancaire(CSB)
seront ainsi installés
à Metz (57), Mâcon (71) et Angoulême (16) et se
partageront l’activité du reste du territoire métropolitain.
Si la fonction de chargé de relation clientèle est maintenue dans chaque direction dite « cédante » (agent de catégorie A ou B+ ou B selon le nombre de chargés de clientèle) pendant que la fonction accueil sera exercée par le guichet, les autres agents de la mission devraient « en principe » être réaffectés sur le service Dépôts de Fonds au Trésor (DFT).
Le déploiement progressif des CSB doit s’étendre jusqu’en 2015.
Par contre, les CSB font d’ores et déjà l’objet d’un dimensionnement en Equivalent Temps Plein (ETP), où il apparaît que les agents mutés dans les directions concernées seront affectés prioritairement sur les emplois dédiés du CSB, alors que la 1ère bascule opérationnelle est prévue pour le 1er octobre 2014 :
Centre de service bancaire |
ETP prévisionnels |
Répartition des ETP prévisionnels par catégories |
Angoulême (16) |
45 |
1 A+ - responsable du CSB 2 A – Adjoints - 42 B et C |
Metz (57) |
40 |
1 A+ 2 A - 37 B et C |
Macon (71) |
51 |
1 A+ 2 A - 48 B et C |
Rouen (76) |
50 |
1 A+ 2 A - 47 B et C |
Versailles (78) |
25 |
1 A+ 1 A - 23 B et C |
Un certain nombre d’opérations sera à effectuer au cours de l’année 2014 : numérisation des dossiers clients, élaboration des fiches de connaissance des clients, accompagnement des clients, installation immobilière pour les cinq sites concernés.
Alors que le sujet n’a pas franchement fait l’objet d’un dialogue social excessif, la réforme devrait être présentée lors d’un Comité Technique de Réseau, prévu le 5 décembre prochain.
Extrait de la démarche stratégique :
" Moderniser les activités
bancaires de la DGFiP au profit de nos
partenaires comme de la trésorerie de l’État"
La DGFiP tient les
comptes des organismes qui déposent leurs fonds au Trésor, soit en
application
des lois et règlements, soit en vertu de conventions, et les centralise
quotidiennement sur le compte unique du Trésor à
la Banque de France.
Par
ailleurs, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) fait appel aux
comptables
de la DGFiP, en tant que préposés, pour assurer dans les départements
les
activités bancaires de la clientèle de la CDC et la gestion des
consignations.
La
DGFiP souhaite
renforcer les synergies entre ces différentes missions, afin
d’améliorer la
qualité du service rendu et de conforter ces activités qui représentent
des
enjeux majeurs pour la trésorerie de l’état, comme pour la
certification de ses
comptes.
Nous appuyons
cette stratégie sur l’unification des outils informatiques et la
concentration
des fonctions de back
office, tout en assurant la qualité de la relation de
proximité avec la clientèle. »
Le Syndicat condamne cette nouvelle réforme, élément de la démarche stratégique, qui retire une fois encore de l’activité aux Directions locales, industrialise la mission et poursuit l’interrégionalisation du réseau.
En outre, elle menace clairement l’activité Dépôts de fonds au Trésor (DFT).
Un Comité Technique Local devra également être réuni dans toutes les directions, tant les directions siège d’un CSB que les directions « cédantes ».
Tu voudras bien me faire connaître toute information sur les éléments de la situation locale, en particulier si les garanties de maintien sur place des agents du service sont véritablement respectées.
Pour les sections accueillant un CSB, je les invite à être vigilantes sur les modalités d’organisations en surveillant particulièrement les conditions d’installation immobilière de ces nouvelles structures.