Application « frais de déplacement » FDD : ce qu'il faut retenir
Depuis le mois de mai, la nouvelle application « Frais de
déplacement » (FDD), est progressivement déployée dans toutes les
directions nationales, territoriales et spécialisées en remplacement du
module dédié d'AGORA. Pour favoriser le déploiement de cette
application, les modules de e-formation ont été revus et une vidéo
répondant aux principales questions soulevées par l'application a été
réalisée.
Pour répondre aux questions les plus
fréquemment posées par les utilisateurs, le bureau SPiB 2B, avec le
concours de l'ENFiP et du Cabinet et Communication, a réalisé une
courte vidéo rappelant les points clés du projet FDD et l'ensemble des
garanties qu'il recouvre.
Si de prime abord la multiplication
des onglets peut paraître assez complexe et l'outil lourd car il prend
en compte toute la réglementation et doit traiter des cas très
différents (agents itinérants / agents se déplaçant rarement), sa prise
en main est relativement rapide et ses avantages multiples.
Pour se familiariser avec l'outil, de
nouveaux modules d'e-formation (codifiée BIL 8834 ET) plus courts, plus
synthétiques et davantage contextualisés à l'environnement de la DGFiP
sont également proposés à compter de ce lundi 17 novembre.
Après avoir été déployé au sein du
réseau métropolitain et dans les DOM depuis le printemps dernier, FDD
sera déployé en janvier prochain en administration centrale et dans les
collectivités d'outre-mer.
Vous trouverez ci-après
plusieurs pas à pas et tutoriels pour vous accompagner tout au long des
principales étapes à suivre pour demander le remboursement d’un frais :
Avant le
premier remboursement :
-
consultez la fiche décrivant les pré-requis avant de demander un
premier remboursement :
La création d’un ordre de mission :
- consultez la fiche décrivant les modalités de création d’un ordre de
mission :
- visionnez les deux tutoriels illustrant la création d’un ordre de
mission :
La création d’un état de frais :
- consultez la fiche décrivant les modalités de création d’un état de
frais :
- visionnez le tutoriel illustrant la création d’un état de frais :
La gestion des déplacements
récurrents
- consultez la
fiche sur la gestion des déplacements récurrents :
- visionnez le
tutoriel sur gestion des déplacements récurrents :
Demandes d’avances
-
visionnez le tutoriel illustrant de demande d’une avance :
La validation par le chef
de service d'un ordre de mission ou d'un état de frais
- consultez la fiche sur les modalités de validation par le chef de
service des différents documents :