Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
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L’emploi
en région
parisienne, où le logement est très cher, force les déplacements des
salariés,
les temps de trajets domicile-travail sont très longs et souvent
coûteux selon
les zones (5 zones) et les abonnements inter zones vont de 59 euros à
113,20 euros
par mois.
Rappelons
qu’en
Ile-de-France les employeurs ont une obligation de remboursement des
titres de
transports collectifs à hauteur de 50% des abonnements de leurs
salariés.
Ce
qui est prévu dès
septembre ou octobre 2015 c’est la disparition des zones et un tarif
unique du
pass Navigo à 70 euros.
Côté
face de la
mesure :
Plus
de 50 % des
usagers au total paieront moins, les employeurs de plus de 10 salariés
seront
appelés à augmenter leur taux de versement à hauteur de 0,13%.
Côté
pile :
Ces
mêmes employeurs au final économiseront malgré tout sur le
remboursement des 50% puisque le coût sera moindre et récupéreront près
de 120
millions avec cette mesure.
Par
contre ce sont les
usagers des zones 1 et 2 qui par anticipation dès le 1er janvier
verront
passer à 70 euros leur pass mensuel soit + 4,3% d’augmentation avant
même la
mise en place du dézonage !
Par
ailleurs, même si
on peut louer l’idée de départ de faciliter les déplacements et de
proposer un
tarif unique pour tous, pour FO
il y a lieu d’être
vigilant
sur le financement des investissements en matière d’infrastructures
et
d’entretien des réseaux, points sur lesquels il y a lieu
d’anticiper et ce
budgétairement. Or rien n’est prévu sur
ce sujet.
Concernant
le
transport des salariés, FO
continue de
revendiquer la généralisation de la prime transport d’un montant
minimum de 400
euros et ce pour tous les salariés qui utilisent leur véhicule pour
aller au
travail.