Section des HAUTS-DE-SEINE
 T.G., 167 av F. et I. Joliot Curie
92013 NANTERRE CEDEX
 01-40-97-30-73  fo.ddfip92dgfip.finances.gouv.fr

Potentialités 2019 pour les listes d’aptitude C en B et B en A : encore en baisse !

La Direction Générale vient de communiquer aux syndicats nationaux les potentialités par département pour l’établissement des listes d’aptitude 2019 à Inspecteur des finances publiques (B en A) et à Contrôleur des Finances publiques (C en B).

Les CAP Locales sont prévues le 13 et le 14 novembre, les CAP nationales se réunissant traditionnellement au 1er trimestre de l’année suivante.

Liste d’aptitude de B en A :

Cette année la potentialité de notre département est de 1 ! En 2015 au niveau national, la DGFIP proposait 157 promotions, 137 en 2016, aujourd’hui 85 ! Soit pratiquement une réduction de 50 % des promotions en quatre exercices.
A ce rythme dans 4 ans l’accession au corps des inspecteurs aura disparue.

Liste d’aptitude de C en B :

Cette année la potentialité de notre département est de 4 ( 5 en 2017) ! Or il y a 4 ans, la potentialité du département était de 11 agents !

La grande nouveauté est le renseignement dans EDEN-RH de l’aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur.
Ce critère doit être "3 - aptitude confirmée" pour que le dossier puisse être jugé "très bon" (attention : condition nécessaire… mais pas suffisante).
Une autre nouveauté est qu’il faut "avoir exercé des fonctions dans différents contextes professionnels, en particulier au sein de la DGFiP".

FO DGFIP est le seul syndicat qui souhaite que toutes les chances soient données aux agents pour leur promotion.
C’est pourquoi FO défend seul contre tous la liste d’aptitude pour l’accès au grade supérieur.
FO DGFIP est le seul syndicat à demander le droit au choix d’affectation des agents promus et non l’obligation à faire une demande de mutation nationale.