Section F.O.-DGFiP des HAUTS-DE-SEINE
Adr.: T.G., 167 av F. et I. Joliot Curie 92013 NANTERRE CEDEX Tél.: 01-40-97-30-73 Mèl : fo.ddfip92dgfip.finances.gouv.fr Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/092 |
"Le langage politique (…) a pour fonction de rendre le mensonge crédible et le meurtre respectable , et de donner à ce qui n’est que du vent une apparence de consistance " Georges ORWELL (auteur du roman 1984)"
La Direction Générale a bien senti que sa géographie revisitée ne passe pas. Que faire ? Changer sa politique de communication.
• Premièrement : changer le nom. On ne parle plus de géographie revisitée mais de nouveau réseau de proximité avec un acronyme NRP
• Deuxièmement : nouveau logo. Exit le logo de la DGFiP. Place à une France stylisée.
• Troisièmement : création d’un espace dédié pour reprendre le contrôle de la communication interne mais aussi externe.
• Au vu de ce changement de tactique, on peut dire que tous ces éléments sont là pour manipuler et reprendre la main sur l’agenda médiatique. Comme la Direction Générale n’arrive pas à persuader les agents du bien fondé de la géographie revisitée, elle utilise les techniques de contrôle de l’opinion et de l’information : discours à géométrie variable, éléments de langage etc..
Ne soyons pas dupes. A Bercy, c’est panique à bord face à la mobilisation des agents, des élus et de la population.