Section de la SEINE-ST-DENIS
 DDFIP de la Seine Saint Denis, Section locale FO DGFiP 93
13 esplanade Jean Moulin
93009 BOBIGNY CEDEX
 06-84-68-18-59  fo.ddfip93dgfip.finances.gouv.fr

ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Cher(e) collègue,

Parce que le travail est loin d’être toujours une partie de plaisir, F.O.-DGFiP vous donne l’occasion de vous exprimer directement et en toute franchise sur vos conditions de travail réelles et sur les dispositifs de prévention mis en place par la DGFiP.

Le stress, le manque de reconnaissance, la difficulté à maîtriser une charge de travail croissante avec des moyens humains et budgétaires en réduction constante progressent dans tous les services de la DGFiP et pour toutes les catégories d’agents. Ceci aboutit à des situations collectives ou individuelles de plus en plus préoccupantes.

Face à ce constat, les réponses de l’administration sont rarement suffisantes et butent, la plupart du temps, sur l’absence de moyens. Totalement démunie, la Direction Générale présente désormais telle nouvelle vague de restructurations, tel regroupement ou suppression d’activités comme des opportunités d’amélioration des conditions de travail. Dans le même temps, le Gouvernement veut faire disparaitre la seule instance entièrement dédiée aux conditions du travail : le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHS-CT).

Les conclusions CAP 2022, les préconisations de la Cour des Comptes, les orientations budgétaires 2019 et suivantes ou les projets directionnels sont lourds de menace pour la DGFiP. Ils annoncent à l’évidence de nouvelles dégradations des conditions de travail.

Si, comme nous, vous pensez que les choses doivent changer, que le travail doit retrouver du sens et ne peut pas continuer à rendre malade, que le stress n’est pas une méthode de management, que la DGFiP ne doit pas devenir un nouveau France Telecom… bref, qu’on ne peut pas gâcher sa vie à la gagner, alors dites-le !

Plus au fait de vos préoccupations quotidiennes que l’enquête annuelle du ministère, F.O.-DGFiP vous donne donc la parole jusqu’au 5 octobre prochain avec un questionnaire en ligne garantissant votre anonymat.
Alors n’hésitez pas, prenez la parole en cliquant sur l’image d’accueil !

Ainsi, grâce à vos réponses, nous pourrons disposer d’un véritable état des lieux sur les conditions de travail à la DGFiP, que nous ne manquerons pas de vous restituer à partir de début novembre.