Section F.O.-DGFiP de la SEINE-ST-DENIS
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Automobile :
l’occasion
fait-elle le larron ou le dindon ?
Les
modèles
neufs étant de plus en plus hors de prix, les particuliers se tournent
en masse
vers les véhicules d’occasion (VO). D’où une inflation de propositions
de vente
par petites annonces, la plupart sur Internet. En dehors de tout réel
contrôle.
Alors que les ventes de véhicules neufs aux particuliers n’ont toujours
pas
dépassé les chiffres d’avril 2010, Bercy vient d’attirer l’attention
sur les
dangers du marché de l’occasion automobile avec une nouvelle enquête
(année
2015) sur les commerces, c’est-à-dire les concessionnaires, agents,
garages,
mandataires, casseurs, stations-service, sociétés de vente aux enchères
et
sites Internet spécialisés. Les intentions du ministère, qui s’était
déjà
attaqué à la fraude sur les voitures d’occasion allemandes en novembre
2014, ne
semblent pas totalement désintéressées au vu de son manque à gagner. Bond
des anomalies ou pratiques illicites Selon
cette
enquête de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la
consommation et de la répression des fraudes, qui dépend de Bercy, près
de la
moitié des commerces de véhicules d’occasion sur les 1 471
inspectés en
France présentent des « anomalies ou pratiques illicites ».
Très
exactement 47,11 %, contre 17 % en 2014 et 20 % en 2012.
Si dans
71 % des cas les fraudes constituent seulement des
« manquements
mineurs aux obligations d’information contractuelle », elles
présentent un
caractère « systématique et récurrent » dans le secteur des
négociants indépendants, où ont été relevés des liens avec l’économie
souterraine, jusqu’à des « vendeurs liés au grand
banditisme ». La
défiance va sans doute gagner tout le marché de l’occasion et ne
manquera pas
de freiner quelques particuliers dans leur quête de la bonne occase.
Avec peu
de chances de provoquer un grand bond en avant du marché du neuf.
Nécessité
faisant loi, les consommateurs seront encore plus nombreux, n’ayant
toujours
pas les moyens d’acheter neuf, à se tourner vers d’autres solutions.
Pour le
plus grand bonheur des loueurs. Zoom :
Le marché de l’occasion plus dynamique que celui du neuf En
2015, le marché de l’occasion représentait en volume quasiment le
triple de
celui du neuf. Au vu du cumul des quatre premiers mois de 2016, il a
augmenté
de 2,8 % par rapport à la même période l’an passé, selon l’Argus
automobile. Et celui des véhicules utilitaires d’occasion (VUO) de
3,9 %
sur ces mêmes quatre mois.
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