Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Action sociale : Déclaration lue en ouverture du CDAS 94 du 6 octobre 2020

Déclaration lue en ouverture du Comité Départemental d’Action Sociale (CDAS) du 6 octobre 2020

Monsieur le Président,

Dans cette période difficile, nous souhaitons d’abord remercier les médecins de prévention et infirmière mais aussi toute l’équipe de la délégation d’action sociale du Val-de-Marne, les assistantes sociales et les correspondants sociaux pour le travail qu’ils réalisent au quotidien.

Pour FO Finances 94, dans le contexte sanitaire et économique actuel, l’action sociale est primordiale.

Malheureusement, certains projets semblent vouloir la mettre à mal. En effet, depuis maintenant 2 ans, de rapports en audits, le devenir de l’action sociale est toujours aussi incertain, ce qui suscite inquiétudes et interrogations, notamment quant à l’avenir du niveau départemental.
Monsieur le Président, pouvez-vous nous dire clairement quel est l’avenir des CDAS ? Actuellement, quelles sont encore les marges de manœuvre de la délégation du Val-de-Marne ?

Par ailleurs, avec la crise sanitaire mais aussi un mal-être au travail toujours croissant, liée notamment aux réorganisations des services, la prise en charge des agents est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi, FO Finances 94 réitère sa demande de recrutement en urgence d’un médecin de prévention pour le Val de Marne.

FO Finances 94 souhaite également rappeler que les plafonds de ressources actuels excluent de plus en plus de collègues de nombreuses prestations ou aides nationales. Pour FO Finances 94, il y a urgence à revoir ces barèmes !

De même pour le montant des aides versées pour les repas : compte tenu du coût de la vie et des conséquences de la crise sanitaire, la contribution versée par l’Administration en subvention ou sur les cartes Apetiz est insuffisante. Elles doivent être significativement augmentées.

Nous demandons en outre que des titres restaurants soient versés immédiatement à nos collègues des sites d’Ivry-sur-Seine et L’Hay-Les-Roses, avec effet rétroactif incluant l’été 2020.

Enfin, pouvez-vous nous confirmer que tous les locaux sociaux et espaces de restauration collective ont été « adaptés » à la crise sanitaire (indication de la jauge maxi par salle, 1 chaise sur 2 retirée, marquage sur les tables de restauration des emplacements à ne pas utiliser…) ?

Nous aborderons d’autres questions au cours de nos discussions comme :
les mini-colonies de la Tousaint (sont-elles toutes maintenues à l’heure actuelle ?)
l’avenir du restaurant administratif de Champigny-sur-Marne (compte tenu du nombre de rationnaires) ?
pourquoi les bouteilles d’eau sont-elles payantes au restaurant administratif de Créteil ?

Pour conclure, nous souhaitons rappeler notre totale opposition au projet de décret de la fonction publique, sur les autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité et à certains événements familiaux. En effet, il projette notamment une :
• Diminution des droits pour les femmes enceintes, l’heure de moins par jour serait octroyée sous réserve de l’état de santé.
• Limitation des droits pour la garde des enfants, en passant de 6 jours, voire 12 jours pour les familles monoparentales, à 3 jours seulement d’autorisation d’absence …
FO Finances 94 constate que les grandes promesses sur l’égalité femmes-hommes faite par le Gouvernement sont loin de devenir réalité !