Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

CTL du 13 octobre 2022 : chauffage, essence, restructurations, prime attractivité, médecin prévention…

Après un boycott intersyndical de la première convocation le 3 octobre (cf. déclaration explicative en PJ / pétition, lancée à l’initiative de FO, transmise le 03/10/2022 à la DDFiP pour demander une compensation financières des fermetures répétées du restaurant administratif de Créteil), le Comité Technique Local s’est réuni le 13 octobre 2022.

Voici quelques points à retenir :

pénurie d’essence
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement constatées en Ile de France, aggravées par l’allongement des distances domicile-travail suite au NRP (ce que FO n’a eu de cesse de dénoncer), la section locale F.O.-DGFIP 94 a demandé à la Directrice Départementale d’encourager les chefs de service à répondre favorablement aux demandes de télétravail des agents qui le souhaitent, en attendant que la DG autorise enfin le lancement du télétravail exceptionnel.

chauffage
En réponse aux questions de F.O.-DGFIP 94 , la direction a reconnu qu’il y a des "passoires thermiques". Elle nous a précisé qu’elle va fournir des thermomètre professionnels aux responsables de service. Si il est constaté une température inférieure à 19°C dans un ou des bureaux, la chaudière pourra être poussée. Les chauffages d’appoints pourront être autorisés, exceptionnellement, pour les situations particulières.
Tous les chauffages collectifs sont ou ont été purgés et désembourbés afin d’améliorer la diffusion de la chaleur dans les locaux.
Enfin, pour limiter les pertes de chaleur, les équipes du service logistique vont visiter les services afin de calfeutrer si possible les fenêtres abîmées au cours du mois d’octobre.

prime attractivité de 10 000€
F.O.-DGFIP 94 a de nouveau questionné la direction au sujet de la prime attractivité. 10 collègues du 94 ont demandé à rejoindre un poste ouvrant droit à cette prime : 2 demandes ont été rejetées pour non respect du délai de séjour, 4 ont reçus un avis défavorable (demandes de mutations internes dans le 94, 1ère demande dans le département ciblé) et 4 ont reçus un accord (mais sur les 4, 1 a obtenu un détachement depuis).
4 candidatures (2B et 2C) ont été reçues pour pourvoir les 9 postes proposés dans le 94 : l’étude des dossiers est en cours. A ce jour, la direction n’a pas confirmé qu’elles seraient retenues.

médecin de prévention
Le docteur Azoulay quittera ses fonctions dans le ministère le 4 novembre prochain.
Elle sera remplacée par le Docteur Thi en janvier 2023.
En novembre et décembre, l’intérim sera faite par le Docteur Sotirov.

fusion des SIP de Champigny et Saint Maur et des SIP de Vitry et Ivry au 1er janvier 2023
L’antenne du SIP de Champigny à Saint Maur sera composée de 1A, 3B, 5 C soit 9 agents.
L’antenne du SIP de Vitry à Ivry comptera 1A, 3B et 4C soit 8 agents.
Une antenne sera en charge de l’accueil sur trois 1/2 journées et aura des missions complémentaires en cours de finalisation.
Elle sera maintenue jusqu’en 2026 si l’accueil le justifie, si il y a suffisamment d’agents qui veulent y travailler et si les relations avec le SIP siège sont fluides.

* Déménagement du SIP Saint-Maur à Champigny prévue le 9 décembre 2022.
* Déménagement du SIP d’Ivry à Vitry envisagé juste après les vacances de Noel, début 2023.

FO continue de s’opposer au NRP et a voté "contre" cette restructuration.

Réorganisation des trésoreries hospitalières de Saint-Maurice et Villejuif à compter de fin 2022
La trésorerie hospitalière de Saint-Maurice sera en charge de toutes les recettes des deux trésoreries hospitalières.
La trésorerie hospitalière de Villejuif (qui est désormais installée sur le site de la DDFiP à Créteil) et le SAR (service d’appui au réseau) seront sur les missions de dépense des 2 trésoreries.
En revanche, les opérations d’inventaire et la gestion des arrêtés comptables resteront du ressort de chaque poste.
Pour F.O.-DGFIP 94 cette spécialisation est une préfiguration des restructurations à venir. C’est pourquoi FO a voté "contre".

Réaménagement du hall d’accueil du site de Vincennes
Les travaux sont décalés à début décembre (au lieu de mi-novembre), ce qui signifie qu’ils ne seront peut-être pas terminés pour la campagne déclarative 2023…
Les plans de l’accueil provisoire, discutés pendant le groupe de travail de septembre, ont été validés. Les travaux commenceront au niveau du PCE dès la semaine prochaine.
Le nouveau local vélo sécurisé sera installé fin octobre sur le parking.
NB : une amélioration du réseau informatique est attendue pour la fin du mois d’octobre !

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.