Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Crèche, aidants, restauration… Déclaration FO au Comité départemental d’action sociale du 15 11 2022

Monsieur le Président,

En préambule, FO Finances 94 souhaite remercier toute l’équipe de la délégation mais plus particulèrement le docteur Azoulay et l’assistante de délégation Madame Koehler, pour leur disponibilité et leur investissement au sein de notre département.

Nous souhaitons également la bienvenue à notre nouvelle déléguée départementale.

Lors de cette matinée, nous discuterons bien évidemment les points à l’ordre du jour mais dans une période où les agents subissent une détérioration de leur pouvoir d’achat (inflation, gel du point d’indice, prix des carburants…), FO FINANCES 94 considère que le budget local 2022 de l’action sociale est insuffisant…

Nos revendications pour l’action sociale sont claires :

• FO Finances 94 revendique une action sociale de qualité, de proximité avec des effectifs et des moyens à la hauteur des besoins.

Pour FO Finances 94, la réforme engagée par le Secrétariat général depuis plusieurs mois ressemble surtout à un démantèlement systémique d’une Action Sociale conquise par les agents au fil des décennies. C’est pourquoi, FO Finances 94 a toujours exprimé sa totale opposition à ce projet.

Aussi, de par l’action forte de notre fédération nationale, plusieurs points de cette réforme ont été amendés : le délégué départemental, qui devait initialement être supprimé, est heureusement maintenu. De même, plusieurs centres de vacances appartenant à l’EPAF et plusieurs emplois ont été sauvés. Enfin, plusieurs associations n’ont pas été intégrées dans le projet d’association faitière.

• FO Finances 94 revendique une refonte des plafonds de ressources actuels car de plus en plus de collègues ne peuvent pas bénéficier de certaines aides (par exemple pour le logement, pour les chèques vacances, les CESU, les offres EPAF…).

• FO Finances 94 revendique une véritable politique de jeune enfant permettant un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des agents, favorisant l’égalité femmes/hommes, et donc la satisfaction de toutes les demandes d’inscription en crèches ;

• FO Finances 94 revendique la reconnaissance du statut d’aidants pour la prise en compte d’un droit au répit et de droits à la retraite

• FO Finances 94 revendique une revalorisation du montant des titres restaurant à 10 euros et une hausse des subventions repas. Nous exigeons également que la pétition intersyndicale , remise ce jour en CDAS mais déjà transmise à la DGFiP via le précédent CTL de la DDFiP 94, demandant une compensation financière pour des fermetures répétées et longues du restaurant administratif de Créteil soit enfin entendue. Avez-vous eu un retour à ce sujet ?