Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

CSA local du 29 février 2024 : compte rendu et déclaration

Un CSA (ex-CTL) a eu lieu le 29 février. Vos représentants FO ont lu la déclaration ci-jointe (revendications légitimes en matière de rémunération et de pouvoir d’achat des agents de la DDFiP 94) et poser de nombreuses questions à la DDFiP. En réponse à nos questions :

Ponts 2024 : Mme Morin nous a annoncé qu’elle accordait les deux ponts naturels 2024, avec des accueils du public les mardis matins du mois de mai (car obligation de garantir 10h d’accueil par semaine).
Le 10 mai et le 16 août 2024, tous les services seront donc fermés. Le pont de l’Ascension sera financé par une autorisation d’absence et celui d’août par un jour RTT ou congés.

Mopieurs : afin de faire des économies, la direction a annoncé qu’elle va réduire le nombre de mopieurs par service en 2024, après discussion des besoins avec les responsables de service.

Déménagements à venir :
Les agents du SIE et du SIP du Val de Bièvre (ex-L’Hay et Villejuif) vont déménager fin mars / début avril dans le site rénové de Villejuif.
NB : En raison du déménagement, l’accueil du site Val-De-Bièvre sera neutralisé du 20 au 29/03/2024.
Jusqu’à installation complète de la TOIP, tous les agents du SIP et du SIE auront un téléphone portable à la place d’un téléphone fixe.

Les agents du Pôle Départemental de Programmation (ex-PCE Créteil et ex-PCE Vitry) vont déménager dans les locaux rénovés de l’ex-PCE Créteil à la DDFiP à la mi-mars.
NB : les joints des fenêtres vont être remplacés, des radiateurs supplémentaires basse consommation vont être installés (avec sonde qui déclenche leur ouverture automatiquement si température inférieure à 19°C dans les bureaux) et la verrière va être nettoyée.

Baux : la DDFiP est propriétaire de tous les locaux où sont installés ses services sauf 4, pour lesquels elle est locataire :
*SGC Orly (bail jusqu’en 2030 mais possibilité de quitter les locaux sans frais en 2024 et 2027)
*trésorerie hospitalière de Saint-Maurice (NB : selon la DDFiP, l’hôpital est en attente de la date de départ de la trésorerie)
*SGC Ivry (bail jusqu’en 2027).
*la trésorerie du CHIC, actuellement locataire de l’hôpital intercommunal de Créteil, va rejoindre la DDFiP début 2025.

Auxiliaires : comme l’an dernier, 170 contrats pourront être signés en 2024.

Heures supplémentaires : le montant attribué pour 2024 est égal à celui de 2023. Un recensement des besoins a été effectué auprès des responsables de service. En 2023, 87 % des heures supplémentaires autorisées ont été consommées dans le 94.

Accueil du public :
Expérimentation en cours (ouà partir de mars) aux SIP de Choisy-Le-Roi, de Champigny, de Vincennes et de Val-De Bièvre : les usagers ne pourront plus demander un RDV physique sur APRDV mais uniquement un RDV téléphonique. Si ce rendez-vous n’a pas permis de répondre aux attentes de l’usager, l’agent pourra lui propose un rendez-vous physique. Bilan à suivre…

Circulation dans la DDFiP : une signalétique va être installée afin de faciliter l’accès au cabinet médical et aux services sociaux par l’arrière de la DDFiP.

Antenne du SIP de Champigny sur le site de Saint-Maur-des-Fossés  : l’arrivée d’un nouveau responsable d’antenne est en réflexion, suite au départ à la retraite du précédent chef de service.

JO : la DDFiP ne dispose pas encore d’informations précises, notamment pour le télétravail et les fermetures de lignes RATP. Elle pense qu’il ne sera pas nécessaire de fermer des sites car le 94 ne devrait pas être touché directement par des restrictions de circulation.

Ménage : le contrat départemental avec la société de ménage se termine fin mai 2024. Un nouveau prestataire sera désigné dans le cadre du marché public.

Travaux immobiliers sur les sites de Vincennes (isolation), Nogent-sur-Marne (changement des fenêtres) et la DDFiP à Créteil : toujours en attente d’une réponse du préfet de région.

Chorus  : l’application sera fermée du 27/04 au 13/05/2024. L’interruption sera effective pendant 7 jours (avec un redémarrage progressif, service après service). En l’absence d’outil, les agents des services Budget, CGF, SFACT, RNF (comptabilité) et Service Comptabilité feront des formations de 3 à 5 jours.

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition…