Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Boycott intersyndical des GT CHS-CT du 12 et 16 décembre 2013

ci-joint le message adressé le 2 décembre 2013 par l’intersyndicale à M. Brunet pour expliquer le boycott des groupes de travail :

Monsieur le président du CHS-CT,
Madame la présidente déléguée,

En ce qui concerne le groupe de travail du 16/12/2013, et malgré les demandes répétées de la CGT, cette date a été maintenue.
Aussi, l’inter syndicale du Val-de-Marne a donc décidé de ne pas s’y rendre en l’absence de l’un d’entre nous.

Par ailleurs, nous ne voyons pas l’utilité d’un groupe de travail tournant essentiellement sur l’affectation du budget sur 2014, en évitant soigneusement de travailler sur ce qui est la vraie mission du CHS-CT, à savoir, comme son nom l’indique les conditions de travail.

D’autre part, nous ne pouvons que souscrire au courriel que vous a adressé le médecin de prévention en date du 27 novembre 2013, qui souligne ce que nous vous répétons à chaque séance plénière comme le prouvent nos déclarations liminaires. Nous refusons de travailler sur un pseudo programme d’intervention du CHSCT du Val-de-Marne qui se réduit selon vous qu’au seul examen de travaux immobiliers, venant ainsi compléter des opérations de restructuration des services que l’administration centrale n’est pas en mesure de financer en totalité.
Enfin, nous soulignons une nouvelle fois que les procès verbaux sont inappropriés au point que nous refusons de les signer, puisqu’ils ne reflètent pas la teneur des propos que nous tenons.

En ce qui concerne le groupe de travail sur le DUERP du 12/12/2013, nous vous précisons que nous n’y participerons pas plus. En effet, nous avons demandé à plusieurs reprises d’avoir accès au document dans son intégralité afin de pouvoir préparer ce groupe de travail.

Or, à ce jour, nous n’avons obtenu de votre part aucune réponse concrète : comment préparer correctement un travail sans avoir accès à ce même travail ?

D’autre part, les premières informations qui nous parviennent font mention de remarques émanant de collègues qui n’ont pas été reprises par les contributeurs. Nous pensions que le DUERP devait être un document de synthèse recensant l’ensemble des risques professionnels et non uniquement ceux sur lesquels une "solution" existerait.

Enfin, nous nous interrogeons sur le silence assourdissant de votre part sur les résultats de l’enquête initiée voilà maintenant plusieurs mois sur les conditions de travail des agents de services.

Aussi, et devant cette situation de blocage venant de votre part, nous demandons que l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail soit saisi sans délai.