Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Seconde convocation du CTL le 17 mars 2016 : les restructurations de services 2017

Après concertation et avis de notre comité départemental, les élus FO-DGFIP 94 se sont présentés au CTL le 17 mars 2016.

Cette position n’a pas été partagée par Solidaires Finances Publiques 94 et par la CGT Finances Publiques 94 qui ont choisi l’option du boycott.

FO-DGFIP 94 n’a pas pour habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, et n’hésite pas à boycotter les instances si besoin nécessaire, pour faire entendre un mécontentement pleinement justifié.

Les dés de bons nombres de réunions avec l’administration sont en partie pipés, nous le savons très bien et personne n’est dupe, et, à ce titre là, il serait tout à fait légitime de boycotter toutes les réunions !

Mais ce n’est pas le mandat que nous ont donné et nous donnent les adhérents, sympathisants et électeurs, tous ceux qui ont choisi de faire confiance à FO DGFIP.

La consultation démocratique avant chaque instance est pleine et entière, la décision est ensuite prise collégialement à la majorité des membres du comité.

A FO-DGFIP 94 nous revendiquons d’être libres et indépendants, et ce n’est pas aux autres organisations syndicales de nous dicter nos actions.
Les dossiers à l’étude à ce CTL touchent bon nombre de services et de collègues de notre département.

De nombreuses restructurations sont en route, des réaménagements, des transferts d’emplois, des situations personnelles à prendre en considération etc, etc… de vastes chantiers qui ont demandés consultations, groupes de travail, écoutes des personnels.

N’en déplaisent à nos détracteurs, notre place est bien aujourd’hui, d’être à côté des personnels pour les défendre, pour porter leurs attentes et revendications et non laisser l’administration faire ce qu’elle veut faute d’une opposition constructive.

Il nous paraissait effectivement évident que, compte tenu de la teneur des dossiers évoqués et du nombre d’agents concernés par les restructuration, nous ne pouvions exprimer notre désaccord par le seul fait du boycott.

Solution qui en fin de compte, donne libre champ à la direction, quand bien même l’action peut paraître symboliquement plus forte.

Vous trouverez le compte rendu de ce CTL en PJ.