Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

CTL du 25/09/18 : prélèvement à la source, est-on prêt ?

Lors du Comité Technique Local (CTL) du 25 septembre, nous avons interrogé la direction sur la mise en place du prélèvement à la source. En effet, les collègues des SIP font face à un accueil important et à des questions nombreuses (taux) pour lesquels ils n’ont pas été formés…

En réponse la direction nous a expliqué que nous devrions avoir une "positive attitude" dans la mesure où tous les tests ont confirmé que la DGFiP est prête !!

Mme Morin nous a dit que nous devrions faire confiance à notre Ministre, celui qui, pour rappel, n’a pas hésité, avant l’été, à faire un jeu de mot sur le dos des comptables de la DGFiP ("pour être comptable, il faut un con, une table et c’est à l’Etat de fournir la chaise")…

A retenir :

pour les SIP : des formations (dates et contenu non connus par la direction) seront proposées avant fin 2018. Nous avons insisté pour qu’elles ne soient pas proposées pendant les vacances scolaires ou la semaine du 15/11 !
Les cellules recouvrement ne disparaitront pas au 1er janvier 2019. Elles continueront notamment à gérer les RAR.
Le centre de contact de Valence est submergé d’appels au sujet du prélèvement à la source d’où transfert des appels vers les SIP alors que cette mission ne devait pas revenir aux SIP !

pour les SIE : des formations (dates et contenu non connus par la direction) seront également proposées avant fin 2018. Selon la direction, la mission du SIE va surtout consister à corriger des anomalies… mais sans pour autant dire quelles seront la nature et le nombre de ces anomalies !

pour les trésoreries : nous avons demandé que des éléments de réponses "pré-définies" soient transmis aux agents chargés de l’accueil. Les ordonnateurs devraient également être sollicités afin de leur rappeler que les trésoreries ne répondront pas aux questions des agents territoriaux sur le prélèvement à la source. En effet, aucune formation n’est prévue pour les agents des trésoreries, y compris pour ceux qui s’occupent de la paye des agents territoriaux ou ceux du SAR qui feront un visa a posteriori sur les payes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !