Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Coup de tabac sur le numéraire !

Comme d’habitude, le ministre Darmanin fait son show sur les réseaux sociaux et dans la presse. Cette fois-ci, c’est pour mieux promouvoir le transfert vers les buralistes de toute possibilité de s’acquitter en numéraire de ses impôts, amendes et produits émis par les collectivités locales ou hôpitaux.
Ainsi, dès le 1er janvier prochain, payer en numéraire dans un centre des Finances Publiques appartiendra au passé dans les départements de Haute-Saône, Loire, Eure-et-Loir, Côtes-d’Armor, Bas-Rhin, Marne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Calvados, Oise, Corse du Sud, Vaucluse, Guadeloupe, Martinique, Corrèze, Charente-Maritime, Aveyron et Gard.

Au 1er juillet 2020, tous nos concitoyens, (hormis ceux des collectivités d’Outre-Mer), devront aller chez le buraliste pour s’acquitter en numéraire de ces paiements.

Ce transfert d’activité des comptables publics vers les buralistes, acté par l’article 201 de la loi n° 2018-1317 de finances pour 2019, en dit long sur le peu de considération que porte le ministre au professionnalisme des agents de la Direction
Générale des Finances Publiques (DGFiP).

F.O.-DGFIP ne stigmatise aucunement les buralistes qui se sont vus confier par appel
d’offres cette activité mais pose légitiment la question du bien-fondé de cette externalisation. F.O.-DGFIP condamne fermement ce énième recul du service public motivé uniquement par des raisons budgétaires. Mais à y regarder de plus près, s’agit-il vraiment d’une économie ?

la suite de l’analyse de FO en PJ