Section du VAL-D’OISE
 Direction Départementale des Finances Publiques du Val d'Oise
5 avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy cedex
 01-34-25-12-20  fo.ddfip95dgfip.finances.gouv.fr

Concours professionnel d’inspecteur principal 2021

Concours professionnel d’inspecteur principal 2021

Le principe du maintien des concours administratifs a été acté dans le contexte sanitaire particulier auquel le pays est de nouveau confronté. C’est, en cohérence, également le cas s’agissant des concours de la DGFiP. Les 23 et 24 novembre prochains se dérouleront donc les épreuves écrites du concours professionnel d’inspecteur principal.

Or l’organisation des transports en région contrevenant aux dispositions de reconfinement, les opérateurs de transports ont décidé d’alléger très substantiellement la fréquence de leurs liaisons nationales (annulation de vols, diminution du trafic TGV de 70%, diminution du trafic Ile-de-france…).

Cette situation n’est pas sans poser problème à nombre de candidats essentiellement provinciaux qui risquent de voir ainsi compliquée voire empêchée leur participation aux épreuves.

C’est la raison pour laquelle F.O.-DGFiP est intervenu auprès de l’ENFiP pour attirer l’attention sur les risques d’atteinte à l’égalité des candidats et suggérer l’organisation délocalisée des épreuves dans les CIF et les ACIF afin de limiter au maximum les déplacements.

A défaut, il est indispensable d’envisager de couvrir de manière plus large les frais des candidats qui seraient amenés, par nécessité, à allonger la durée de leur séjour pour concourir dans des conditions aussi "normales" que possible.

Le Directeur de l’ENFiP nous a indiqué que l’organisation décentralisée était incompatible avec le respect du calendrier du fait des contraintes logistiques (réédition des sujets par l’imprimerie nationale et acheminement vers les sites, réédition de convocations individuelles, nouvelle répartition des candidats…).

Une note devrait donc prochainement inviter les directions à apprécier avec bienveillance les demandes de remboursement de frais.

Nous incitons donc les candidats à prendre d’ores et déjà leurs dispositions pour rejoindre le lieu du concours et à nous signaler toute difficulté à l’adresse contact@fo-dgfip.fr

Souhaitons que ces dispositions suffisent à éviter une trop forte déperdition de candidatures et à favoriser par trop les candidats franciliens au mépris du principe d’égalité et au détriment de l’attractivité du concours professionnel d’inspecteur principal.