Section de la GUADELOUPE
 DRFIP 971, Service de la Direction
Zone Calebassier
97100 BASSE-TERRE
 06-90-00-00-00  fo.drfip971dgfip.finances.gouv.fr

ESI d’ICI et de LÀ-BAS

Nos collègues du SIL (service informatique local) subissent un véritable bouleversement. La gestion administrative de notre cellule informatique guadeloupéenne dépend désormais de la Direction Spécialisée des Services Informatiques Sud Est Outre Mer (DISI SEOM) située à Marseille !!

Ce site unique rassemble donc les ESI d’Ajaccio, de Fort-de-France (qui, outre la Guadeloupe, gère Martinique et Guyane) de Marseille, de Montpellier , de Nice et de Saint-Denis de la Réunion …

Nos collègues DOM représentent 45 agents sur les 400 de la DISI SUD EST Outre Mer…. Même pour des Domiens , le risque de noyade est grand !!.

Le 16/01/2018, à l’initiative de notre DRFIP, le directeur de la DISI SEOM, Robert PERRIER recevait les organisations syndicales de la DGFIP Guadeloupe. Le but ? Informer sur les modalités d’application de la réforme voulue par la DGFIP.

En résumé, tout est pour le mieux. Cette fusion-délocalisation viserait à permettre, entre autre, une meilleure « vision d’ensemble » qui favoriserait le pilotage des services. Ils y gagneraient « l’opportunité d’une reconnaissance des équipes informatiques ». En d’autres termes, on crée un mastodonte pour mieux « faire vitrine ». Mais M. PERRIER est formel : séparer le lien administratif viserait à bien expliquer les normes et les procédures, mieux répercuter les contraintes juridiques. À 7000 km de distance, c’est sûr, la variable « humaine » risque moins de gêner les velléités de simplification / suppression d’emplois.

Encore une réforme opérée sans aucune concertation. C’est vrai qu’un CTL ou un CHSCT risquait d’exposer la possibilité d’un plan B plus pertinent (un ISI dédié DOM par exemple)…Le « fait accompli », voilà la vision du dialogue social par la DGFIP.

Si jamais vous avez besoin des services de la cellule informatique, le nouveau protocole n’est pas simple

Les organisations syndicales qui voudront maintenir un lien avec les gestionnaires administratifs « délocalisés » devront compter sur les Directions pour l’organisation de visioconférences .. Bonjour la proximité !…
Rappelons que cette « délocalisation » de la hiérarchie administrative n’est pas un simple galop d’essai isolé. Une brèche s’est ouverte, qui va bientôt engloutir les services Ressources Humaines DOM . Destination Clermont Ferrand d’ici le mois de Juin 2018 ! Le même déboulé apporte, en 2019, le prélèvement à la source qui délocalisera la mission de collecte de l’argent public (Impôt sur le Revenu) auprès des divers employeurs !!
ESI, RH , collecte de l’IR déjà délocalisés…qui sera le prochain ?? ..

FO DGFIP rappelle son opposition à la concentration à outrance mise en œuvre à la DGFIP dans toutes ses missions. Cette réorganisation des effectifs des missions ISI et RH découle clairement de la politique de réduction des coûts à l’œuvre sur toutes les missions de la DGFIP. Le problème ? Ces concentrations s’accompagnent souvent d’une mobilité forcée, d’une régression des garanties aux personnels et d’une dégradation du service public.

Les mouvements de mobilisation de 2013 et 2016, auxquels FO DGFIP Guadeloupe a participé ont clairement revendiqué l’exigence du maintien d’un service public de proximité et de qualité.

FO DGFIP condamne cet affichage et revendique un service ESI et RH de pleine compétence au plus près des agents.

Le Bureau Syndical FO DGFIP 971