Section de la GUADELOUPE
 DRFIP 971, Service de la Direction
Zone Calebassier
97100 BASSE-TERRE
 06-90-00-00-00  fo.drfip971dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu du CTPD du 08/11/10

Un CTPD s’est tenu le 8 novembre 2010 à Desmarais sous la présidence de Monsieur CASABIANCA, DRFIP de la Guadeloupe.

Ce CTPD comprenait trois points à l’ordre du jour :

- Approbation du PV du CTPD du 18/05/10
- Plan de formation
- Questions diverses

La séance débute à 9h25 par la remise au Président d’une déclaration liminaire de FO DGFIP (pièce jointe à ce compte-rendu), dans laquelle FO DGFIP s’inquiète des méthodes pratiquées par la Direction en matière de déplacement de cadres A et d’organisation du galop d’essai du concours de contrôleur principal du Trésor Public.

La Directrice en charge des missions de transverse, Mme MAUBRE-TURPIN, explique que les cadres A, chargés de mission peuvent être placés et déplacés au gré du Directeur, afin de pallier les manques de personnel d’encadrement !

En ce qui concerne le galop d’essai de contrôleur principal, elle nous explique que pour répondre à la demande d’un agent enceinte, la Direction a accepté que cette dernière fasse le galop dans son service, sous la surveillance du chef de poste.
Par ailleurs, elle déplore le fait que les candidats du galop n’aient pu bénéficier de la journée en autorisation d’absence !

FO DGFIP, bien que consciente de situations particulières, qui doivent rester exceptionnelles, revendique un traitement égalitaire de l’ensemble des agents ainsi que l’application de la règlementation.

L’Intersyndicale FO DGFIP/ CFT Finances/ SNUI Union Sud, remet ensuite une pétition signée par l’ensemble des agents de la DRFIP de Guadeloupe, accompagnée d’un courrier adressé au Directeur général des Finances Publiques.
Ces documents exigent "le respect des engagements pris, par la direction locale,devant les représentants du personnel, à savoir : une construction immobilière destinée à accueillir un centre des finances publiques. C’est la condition nécessaire à une bonne installation du nouveau SIP/SIE/Centre des Finances municipale et hospitalière de Marie-Galante ".

L’Intersyndicale exige le report de la création du SIP de Marie-Galante prévue le 1er décembre 2010.

Le DRFIP demande à l’intersyndicale de reconsidérer sa position suite aux accords pris récemment avec la SIG, futur bailleur du bâtiment.
M. CASABIANCA insiste en expliquant que le SIP devait être initialement au 1er septembre 2010, qu’il a demandé à la Direction générale de repousser cette création au 1er décembre 2010, que pour des raisons de crédibilité et d’informatique, il est impossible de repousser d’avantage cette échéance.

L’Intersyndicale souhaite vivement qu’il révise sa position et transmette notre courrier au Directeur général.

1/ Approbation du PV du CTPD du 18/05/10
Le PV est approuvé à l’unanimité après quelques rectifications.

2/ Plan de formation
Le plan de formation local reprend les formations proposées par le plan national avec des ajouts en fonction des demandes des agents.
Certaines formations seront inter régionales (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et dispensées par des formateurs nationaux.
Il est prévu des formations de l’application FLORE pour les agents de la filière GP.

FO DGFIP demande si les agents de la filière GP pourront enfin bénéficier de préparations aux concours avec un respect du calendrier national.

Les préparations aux concours auront lieu avec un suivi des calendriers et des candidats.

La Direction note un manque crucial de candidature de formateurs.

Le plan de formation local est voté à l’unanimité.

3/ Questions diverses
Pendant les travaux de rénovation de Morne Caruel, prévus à compter de janvier 2011, que deviendra le traiteur et restaurant administratif ?

La Direction propose :

soit que les agents aillent déjeuner à la Police de Morne Vergain.

Les syndicats relèvent que cette solution pose un problème d’horaire et de capacité d’accueil du site de la Police.

soit que le traiteur continue à préparer les repas avec la possibilité pour les agents d’entrer par le jardin.

Les syndicats demandent un délai afin de consulter les agents.

La séance est levée à 14h10.