Section de la GUYANE
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Contributions des agents rencontre directeur 22/07/22

Rencontre Directeur et FO-DGFIP Guyane
Vendredi 22 juillet 2022

Contribution des personnels

CTL

Effectifs, emplois précaires

Un audit des services a été rendu au Directeur constatant le manque d’effectifs (19,5)

Les emplois précaires sont formés et ne sont pas renouvelés. FO DGFIP exige des emplois de titulaire formés et qui puissent rester sur leur poste .

Déménagement des populations et turn over des personnels. Épuisement des collègues qui restent et forment les nouveaux arrivants, sans fin.

ORGANISATION DES SERVICES

La création du PATD avec 3 emplois – le PATD désengorge tous les accueils et notamment l’accueil physique. Souvent l’usager trouve une solution adéquate et suivie. Nous attendons cette mise en place prévue en avril 2022.

Campagne IR : saisir d’abord les NI avant les imposables compte-tenu du tissu social

OSE fiasco à la préfecture : retour intégralité BIL à la DRFIP avec les effectifs adéquats

Opacité Domaine

Abandon de l’externalisation des géomètres à Saint-Germain en Laye

Abandon du transfert du contrôle sur pièces en Lozère

Mascarade des France Services régulièrement fermés et NRP et conseillers des décideurs locaux.
Du temps et des moyens pour fiabiliser les locaux professionnels et particuliers

 L’attractivité de la Guyane passe par l’information et la communication à la communauté collégienne, lycéenne et étudiante de Guyane des voies d’accès aux métiers et emplois à la DGFIP et DRFIP Guyane, par la formation professionnelle, l’accompagnement à la réussite aux concours, et par la promotion interne.

FO DGFIP est pour les concours mais aussi toute forme de reconnaissance de la valeur professionnelle de l’agent, par liste d’aptitude, il en faut davantage pour la Guyane .
CHSCT CONSEQUENCES DU SOUS-EFFECTIF DES EMPLOIS DE FONCTIONNAIRE

La souffrance au travail de tous les personnels de tout grade

Il est urgent de créer sur le site Ulysse Guyane le registre hygiène sécurité dématérialisé

Des services réorganisés, fusionnés, absorbés….. Des réorganisations continuelles, des réformes et contre réformes qui épuisent les personnels.

Une administration qui ne suit pas les préconisations du médecin de prévention, ni lors des visites des personnels, ni en commission de réforme.

Danger psychosocial et souffrance des personnels, le syndicat en fait l’amer constat au quotidien et trouve TROP SOUVENT des collègues résignés qui se sentent abandonnés loin de la République.

L’agent reste avec le constat qu’il ne suit plus les missions, les évolutions techniques, les applications, la dématérialisation et l’absence de maîtrise du langage administratif dans les relations avec les usagers….cette impression que tout va vite et qu’il n’arrive plus à suivre (voir les nombreux messages en souffrance au SIP de Cayenne et sur les sites Cayenne et Kourou qui attendent un traitement .

Demande de mobilier en prévention des risques des troubles musculo-squelétiques, cloisonner les plateaux trop bruyants, équiper les agents de mobiliers adaptés à leur morphologie. Repenser les espaces de travail.

Adapter l’accueil et l’accompagnement des usagers (illectronisme) avec la mise en place de bornes dès l’entrée du site en libre service.

Mieux communiquer en interne (mise à jour du site par exemple) et en externe (comment nous contacter ou créer un espace sur impots.gouv.fr, accompagnement des collectivités et chambres consulaires), par tous moyens.

ACTION SOCIALE ET REMUNERATION 

Les pseudo 40 % de vie chère sont engloutis dans les loyers très élevés et le surcoût de la vie et des déplacements qui ne cessent d’augmenter.

Nous demandons que les 40 % soient intégrés lors du départ à la retraite car le coût de la vie reste très élevé en Guyane pour se nourrir, se loger, vivre décemment tout simplement.

Nous demandons une participation aux loyers comme à Mayotte ou comme cela se fait dans d’autres administrations (Gendarmerie…)

LE LOGEMENT

Le manque "de logement social" à des loyers modérés à Cayenne, pour les fonctionnaires du ministère des Finances. On constate l’occupation de la résidence des Tamariniers, par des cadres supérieurs qui sont parfois propriétaires ailleurs et qui ont les moyens de payer un loyer dans le parc immobilier privé alors que ces logements ont été conçus en 1993 pour des cadres C et B n’ayant jamais été propriétaires.

Le souhait très prononcé d’une mise en place d’une véritable politique d’accession à la propriété notamment pour les cadres C de Guyane. Cf projet inédit SRIAS à SLM.

Il est demandé de rechercher et réserver des logements pour les agents de Kourou et Cayenne contraints de muter en 2023 à Kourou, Cayenne ou SLM.

Et de s’assurer que les nouveaux agents seront tous bien logés à leur arrivée.

LE TRANSPORT

Le surcoût du transport nécessite une participation de l’employeur, un accompagnement financier de la part de l’administration du fait de l’absence de moyen de transport en commun adéquat et du surcoût de l’entretien et du changement d’équipement excessif (pneus, batterie, freins etc) sans autre choix que le transport domicile travail par un véhicule personnel.

L’état déplorable des routes et l’absence de réseaux routiers engendrent de nombreux embouteillages et des situations de stress pour les agents qui pointent.

RESTAURATION

Revalorisation titre restaurant : 19 € par jour en Guyane c’est peu : la participation devrait être augmenté étant donné le coût de la vie.

Nous exigeons le remboursement intégral des frais de formation sans reste à charge pour l’agent.

Nous demandons des tarifs préférentiels inter-administrations pour visiter notre beau département la Guyane car le coût du tourisme n’est pas abordable pour les familles

Nous aimerions la mise en place d’un partenariat de la DRFIP avec l’ATSCAF et au niveau du CDAS la création d’un site pour partager les sorties, les spectacles, les bons plans en Guyane, l’entraide "la prévention pour tous", faire garder sa maison, aide aux courses…

PETITE ENFANCE et ENFANCE

Continuer de réserver des places en crèches pour les nouveaux nés d’agents et s’assurer de places scolaires notamment pour les enfants des nouveaux agents.

Pour ce qui concerne la Trésorerie de Kourou en particulier

Améliorer la réponse de la Direction et la prise en charge des signalements en cas de problème de maintenance (toilettes des dames : serrure de fermeture, toilettes des hommes, chasse d’eau cassée, fuite des climatiseurs, jardinière, etc.) ;
de manière générale, le problème d’aération des bureaux doit être résolu ;
le parking (pas de zone réservée pour le personnel y compris à mobilité réduite en cas de pluie - attendu depuis 2018),
les usagers se plaignent de l’absence d’abris contre le soleil et la pluie,
risque d’agression physique par ces mêmes usagers dans la mesure où ils se présentent facilement devant l’entrée de service.
 - Absence de transport en commun : le problème de carburant pour tous les agents qui utilisent leurs véhicules. Le principe des charges réelles à l’impôt est tardif et inutile pour les agents qui n’utilisent pas cette option ;
Logement : cas particulier de Kourou où le parc locatif est inexistant et de toute façon trop cher. Le cité administrative prévue depuis longtemps n’a toujours pas été initiée.

Délégation FO-DGFIP Guyane conduite par Jacqueline ARNAUD et Lydia THIEL

Syndicat FO-DGFIP Guyane – 1555 route de Baduel – 97300 Cayenne -permanence le lundi après-midi 0594 28 99 85

fo.drfip973@dgfip.finances.gouv.fr – ww.fo-drfip.fr