Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Audience avec Mr RATEL, Délégué interrégional

Le OS ont été reçues ce jeudi 03 décembre après midi par Mr RATEL, Délégué interrégional du DG de passage pour 3 jours dans notre Département.
Fortes de la réussite de la grève lancée pour ce jeudi 03 Décembre, une délégation des 4 OS de la DGFiP REUNION, s’est présentée devant le « STAFF » départemental DSF /TRESOR et le délégué interrégional.
Nous leur avons présenté et commenté les résultats de la mobilisation. Mobilisation qu’on n’avait pas vu à la REUNION depuis longtemps.

11 suppressions nettes d’emplois à la REUNION, veut dire méconnaissance par nos dirigeants des difficultés des services ; de la souffrance des agents ; de leur désarroi devant ce sentiment d’abandon de la part de la DG.

FO a insisté sur les spécificités de la REUNION au niveau des services d’accueil : service submergé par l’afflux du public, notamment lors de la sortie des rôles et aux échéances.
Cette situation entraîne une souffrance des agents des services d’accueil et des IAD. La décision de PARIS de supprimer 10 postes de C au 01 septembre prochain est considérée comme une catastrophe par ces agents.

FO s’est également insurgée sur les méthodes utilisées par la DG pour calculer le nombre de postes à supprimer : les ratios et barèmes applicables à PARIS ou à Marseille ne sont pas applicables à la REUNION où le contribuable privilégie le contact humain et non l’Internet, le paiement en espèces et non le télépaiement…

FO a même invité le DG et les décideurs de PARIS à venir dans une Trésorerie ou dans un CDI autour du 15 septembre, il verront ainsi si les barèmes parisiens sont applicables chez nous…

FO s’est inquiété également du pourquoi de cette augmentation exceptionnelle du nombre de suppressions d’emplois dans le département : ex 1suppression nette à la DSF en 2009 et 7 pour 2010 ??

Bien entendu Mr RATEL avait réponse à tout : les éléments qui ont permis de chiffrer les 7 suppressions nettes à la DSF seraient : gains de productivité dans les Secteurs d’assiette avec la télédéclaration mais surtout avec l’augmentation des déclarations préremplies conformes et de la relance automatique… Dans la filière gestion publique, les éléments pris en compte correspondraient à l’ORE…
Et l’augmentation exceptionnelle entre 2009 et 2010 est due à la mise en place de nouveaux critères de calcul des gains de productivité…

Enfin il nous a promis de faire remonter au DG toutes nos remarques, ainsi que les résultats de la grève d’aujourd’hui….