Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

CRISE à SAINT PIERRE

Ce jeudi 10 décembre, les OS ont été éjectées d’une réunion au CDI de Saint Pierre.

Depuis plusieurs semaines, voire des mois, les agents de Saint Pierre expriment leurs désarrois, leurs problèmes aux différentes instances locales et départementales. Les OS relayent lors de réunions statutaires et lors de rencontres informelles ces soucis, ces difficultés et ces soufrances.

La direction décide de "missionner" deux IP qui ont entendu tous les agents du CDI sur tous les sujets concernant leur travail, les conditions,…, et ont présenté un audit à la Directrice.

De cet audit, il ressort en résumé, que suite à fusion CDI / CDIF, les agents n’ont pas su s’organiser.
Et que compte tenu de la charge de travail grandissante (reconnue par les IP), le malaise des agents viendrait de cette incapacité à s’organiser qui s’est transformée (dixit les 2 IP) en "impression de ne pas pouvoir faire face", "de ne pas parvenir à contenir les charges"…

Et parmi les solutions préconisées par les 2 IP et soumises à la DSF, il y a en premier lieu, la proposition de décharger le responsable de centre de la gestion du site de St Pierre.
ensuite quelques réponses au niveau matériel : chaises ergonomiques, téléphones ….

et la Direction de compléter- en proposant au CTP emploi, la suppression d’un poste C et la création d’un poste A dans le cadre du futur SIP…

Avec celà, il est évident que les problèmes de Saint Pierre seront résolus, 3 cadres A et A+ pour faire bosser les agents et leur montrer comment travailler, … MERCI Madame et messieurs les Directeurs.
* * * * * * *

Ce Jeudi matin, la DSF avec tout son "staff" décide de réunir l’ensemble du CDI afin de commenter cet audit et chercher des solutions.

Les OS se sont invitées à cette réunion au motif que celà les concerne : l’audit concerne le malaise des agents ; et si cet audit a été effectué, c’est en réponse aux différentes interventions des OS…
Et surtout si les OS désiraient être présentes, c’est pour faire suite au voeux des agents.

La Directrice s’est opposée à la présence des OS ; elle était OK pour discuter avec les OS avant ou après la réunion avec les agents, MAIS pas pendant.

Elle nous a présenté un ultimatum : si les OS sont présentes, elle s’en va et la discussion se fera avec son "staff".

Du jamais vu à la DSF… Les OS se sont retirées après avoir expliqué aux agents le pourquoi de leur décision.

VIVE LE DIALOGUE SOCIAL made in Réunion