Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Réunion informelle DSF / OS du 28 janvier 2010

Les OS de la filière fiscale ont été conviées à une réunion d’information par la DSF ce jeudi 28 janvier.
Etaient présents le SNUI et le SN FO DGFiP, le SNADGI absent.
présents pour FO, JM K/BIDY, JM DE CANAGA et R ALY BERIL

Or dre du jour : les EDRA, Echelon Départemental de Renfort et d’Assistance
La Direction nous a informé de son attention de redonner "la mobilité" aux EDRA.
En effet, contrairement à leur statuts, les EDRA sont devenus au fil des ans des agents "sédentaires" et affectés en tant qu’EDRA sur des postes. Ils sont souvent considérés par leurs collègues et même leur hiérarchie locale comme faisant partie intégrante du service.
La Direction nous a informé qu’une réunion de "recadrage" est organisée ce vendredi pour exposer à l’ensemble des EDRA du département les principes de fonctionnement de l’EDRA et de son intention…
Les OS présentes et plus particulièrement FO , tout en reconnaissant le bien fondé de la volonté de la DSF de mettre en place une véritable équipe de renfort, destinée à pallier les difficultés ponctuelles d’un service, a fait part à la Direction de son inquiétude lors de la mise en place d’une telle mesure. En effet, les EDRA font partie intégrante des services, ils ne sont plus considérés comme des renforts. Les enlever d’un service pour dépanner un autre reviendrait à transférer les difficultés, "c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre".

De plus compte tenu des différents métiers existant dans notre Administration, ce serait "idiot" d’affecter dans un SAID un EDRA provenant d’un SIE ou d’une CH… De plus former cet agent à l’IR (3 à 4 semaines de formation au minimum) pour une mission de 15 ou 30 jours, ce serait du gaspillage d’énergie…

L’idéal serait à terme de disposer de petites brigades de renfort pour chaque métier : une spécialisée dans l’IR et les impôts locaux, une en fiscalité des entreprises, une dans le domaine foncier… Mais pour celà, il faudrait du personnel, car prélever dans les services ces EDRA pour former ces équipes de renfort… ce n’est pas rentable.

La Direction nous a confié en effet, que c’est un défit difficile qu’elle s’est lancée, mais qu’elle se doit d’y arriver. Ce n’est pas pour demain, mais elle essaiera de mettre en place des EDRA mobile en s’appuyant notamment sur les nouveaux EDRA arrivant dans le Département et sur des candidatures éventuelles à la mobilité parmi les EDRA actuels…
Elle essaiera de tenir compte tant des spécialités de chacun, mais également des résidences de rattachement actuelle.
Et les conséquences financières liées à la mobilité seraient tirées… ces EDRA "mobiles" bénéficieront des indemnités attachées à leurs déplacement…

Autre point de l’ordre, le détachement d’un agent B de la BCR (Brigade de Contrôle et de Recherche) vers le GIR (Groupement d’Intervention Régional), service regroupant des membres de la Police, de la Gendarmerie, des Douanes et des Impôts. Le GIR de la REUNION a été mis en place depuis quelque temps, et il ne manquait plus que l’agent des Douanes et celui des Impôts. C’est chose faite depuis le début de cette semaine. Le GIR est sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur, et du Préfet .
Un Contrôleur du SIE de St Denis a été détaché à la BCR en remplacement..

La DSF nous a fait part également du recrutement d’un agent contractuel handicapé de catégorie C. Cet agent sera affecté sur le site de Champ Fleuri, site le plus à même d’accueillir du personnel handicapé. La DSF nous a exposé les méthodes employées afin de sélectionner cet agent parmi les 60 candidatures : étude des dossiers, et entretien.

En questions diverses, j’ai demandé des précisions sur l’avencement des projets immobiliers liés à la mise en place des SIP sur St Pierre et sur St Paul.
La DSF nous a informé qu’elle se rendait à la DG le soir même afin de négocier l’enveloppe budgétaire nécessaire aux travaux. Travaux qui seront lancés pour St Pierre dans les prochaines semaines, mais les appels d’offres ne sont pas encore faits…. Quant à St Paul, l’architecte n’a toujours pas rendu les plans définitifs…

Autre question, concernant des problèmes de clim au SIE de St Pierre. Mr BOURMIER prend le dossier en main afin de voir ce qui se passe….