Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Points d’actualités sur les DROM

Points d’actualités sur les DROM
Pour la Guyane, les fédérations ont dénoncé le manque de logements, les crédits en baisse et ont demandé une assistante sociale à temps plein.
S’agissant de Mayotte, FO FINANCES est intervenue sur la restauration, mais aussi sur l’insécurité et les conséquences sur la vie quotidienne des agents. Le sous-directeur a d’ailleurs relaté l’agression d’une collègue et son rapatriement en métropole.
Il a indiqué qu’un effort doit être fait pour mettre en place une procédure d’accompagnement en amont des départs en Outre-Mer et en particulier à Mayotte. Un dispositif de communication a déjà été mis en place dans certaines directions pour les agents demandant une mutation vers la Guyane.
Sur l’idée de passer des conventions : la SNI, ALPAF est sceptique au vu de la cherté des loyers.
En revanche, le directeur de l’ALPAF va étudier la possibilité de mettre en place un dispositif d’aide pour la sécurisation des logements.
L’idée de quartiers sécurisés a également été soulevée (l’exemple des logements en Corse suite à la période d’attentats pourrait être étudié).
Si les solutions risquent de prendre un peu de temps et si certaines dépassent le cadre stricto sensu des agents de Bercy, les différentes interventions de ces dernières semaines ont enfin permis de sensibiliser l’administration aux graves difficultés rencontrées par les agents à Mayotte.
A suivre…