Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

PONT NATUREL

PONTS NATURELS 2019

Dans le cadre des dispositions prévues par la circulaire du 9 avril 2010, relative au dispositif de substitution « aux jours comptables » et aux modalités d’adoption des ponts naturels, il est proposé la fermeture totale de l’ensemble des centres des finances publiques et du site de la direction aux dates suivantes :

vendredi 31 mai 2019
vendredi 16 août 2019

Le financement de ces ponts naturels sera assuré selon les modalités évoquées dans la circulaire susvisée.
Dans ce cadre, pour la journée du 31 mai 2019, les agents bénéficieront de l’autorisation d’absence exceptionnelle (AAE) accordée en remplacement des jours comptables.
Dans l’hypothèse selon laquelle un agent ne serait pas en mesure d’utiliser l’AAE le 31 mai (agent absent ce jour là en raison d’un temps partiel ou d’un congé maladie par exemple), il devra l’utiliser à l’occasion du pont naturel du vendredi 16 août.
Si l’agent n’a pu l’utiliser à aucune de ces deux dates, il pourra en bénéficier, à sa convenance, jusqu’au 31 décembre 2019 inclus. Cette autorisation n’est pas reportable sur les droits de l’année 2020.
Lorsque le pont naturel est positionné sur une demi-journée travaillée pour les agents à temps partiel notamment, l’AAE pourra être fractionnée en demi-journée.

Pour la journée du 16 août, les agents auront la faculté d’utiliser soit un jour de congé annuel, soit un jour de réduction du temps de travail, soit un jour épargné sur le CET, soit une récupération d’horaires variables.

Remarque : Les agents « BERKANI », qui ne disposent pas de jours d’ARTT, bénéficieront d’une autorisation d’absence à l’occasion de chacun des ponts naturels. En revanche, les personnels auxiliaires embauchés pour un renfort ponctuel devront déposer un jour de congé.