Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec M VALES, Directeur Interrégional du 26 avril 2012

 ! ! !Ouais ! ! ! La REUNION l’est en l’air, ! ! ! Ouais ! ! !

AGENTS DE LA DGFIP REUNION , soyez heureux

« VOS RESULTATS SONT BONS !!! »

Traduction FO-DGFIP devant cette auto-satisfaction de l’Administration :
>> Pourquoi vous vous plaignez ?

>> Pourquoi donc vouloir plus de personnels pour atteindre ce résultat ?

-----------------------

A l’occasion de la venue à la Réunion du Directeur Interrégional, délégué du Directeur Général du ministère - M. Marc VALES , les organisations syndicales ont été conviées ce jour à une réunion de travail ; les représentants FO-DGFiP ont participé à cette réunion.

Les points abordés ont été les suivants :
le niveau des emplois dans le département
les conditions de vie au travail
l’immobilier
la promotion interne
la question du devenir de Mayotte dans l’ensemble DGFIP

En préambule, le Directeur Inter-régional nous fait part de la satisfaction de la DG quant aux résultats de notre Direction :
TOUT VA BIEN, nos résultats sont bon, les indicateurs sont au vert

Le niveau des emplois à la Réunion :

Chaque OS présente s’est attachée une nouvelle fois à démontrer au délégué du Directeur Général :
- que notre département ne pouvait plus souffrir d’aucune suppression d’emplois
supplémentaire,
- que le niveau des emplois à la Réunion reste 2 fois moins élevé que la moyenne
des départements métropolitains (voire 3 fois moins).
que la Réunion constitue une particularité dans l’ensemble de la DGFIP, eut égard aux données sociologiques et économiques atypiques, comparativement aux départements métropolitains et même des Antilles.

A titre d’exemple nous avons cité le cas du département de la Seine Saint Denis, réunissant proportionnellement des statistiques sensiblement les mêmes qu’à la Réunion (population très jeune, fort taux de chômage, mauvaise maîtrise des « circuits administratifs », fort taux d’échec scolaire, etc…). Les chiffres sont les suivants : Seine St Denis = 2400 agents pour 824000 foyers fiscaux – Réunion = 900 agents pour 435000 foyers fiscaux (et encore, nous ne déduisons pas de ce chiffre les personnels Berkaniens, techniques et autres, sinon le chiffre de 800 serait dans ce cas plus proche de la réalité).

Autre exemple : Réunion : 817.000 habitants ; Guadeloupe/Martinique : environ 400.000 habitants chacun, soit 800.000 pour ces 2 DOM, on a 900 agents pour la Réunion et 1200 agents pour Guadeloupe / Martinique. Presque 1,5 fois plus d’agents pour à peu près le même nombre d’habitants !

FO-DGFIP a souligné que vu de la Réunion, il nous semblait que la Direction Générale était à des années lumières de la réalité des problématiques spécifiquement réunionnaises. Dans ces conditions nous demandions avec insistance au délégué du Directeur, de porter les revendications et attentes des personnels en matière d’emplois , auprès de la Direction Générale.

En réponse, M. VALES nous a précisé que la Direction Générale connaît les problèmes spécifiques évoqués par les OS, et que lui même il entendait partout lors de ses déplacements, des comparaisons effectuées entre les divers départements.
Pour lui on n’a pas trop à se plaindre : compte tenu des contraintes budgétaires, tous les départements subissent des suppressions d’emplois, et la REUNION du fait de sa spécificité fait partie de ceux qui sont quelque peu préservés.

Cependant, à ses yeux, il ne faut pas s’attarder sur les seuls aspects quantitatifs mais tenir compte aussi de la situation des départements au regard des résultats obtenus. Et à cet égard , réjouissons nous car nos résultats sont bons !

Les OS ont tenu à mettre un « bémol » à ce sentiment d’auto-satisfaction de l’Administration,

>ces résultats sont obtenus au détriment de certaines missions qui sont abandonnées ;

>cela se fait souvent au détriment de la santé des agents, avec une augmentation de la « souffrance au travail »,

>la course à l’urgence dans le traitement des dossiers

>des conditions d’accueil de l’usager injustifiables.

Les conditions de vie au travail

Les représentants du personnel ont souligné la dégradation des conditions de travail, et ses conséquences, notamment l’augmentation des risques psycho-sociaux. L’exemple du traitement des déclarations de revenu au SIP de St Pierre a été évoqué.

Le Directeur interrégional, a appelé à faire preuve de plus de créativité dans la recherche de solutions locales, et préconise la mise en place d’un comité de travail sur « l’après saisie » des déclarations de revenus : pourquoi les garder ou les archiver ? ? pourquoi pas s’en débarrasser ? ?.
Par ailleurs, il rappelle que la mise en place du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) reste une bonne base de travail dans la recherche de solutions.

L’immobilier :

La question de savoir si un schéma cohérent et global de programmation de l’immobilier trouvait sa justification à la DRFIP Réunion.

Dans le détail, FO-DGFIP a formulé l’idée qu’il n’était peut-être pas absurde d’envisager immédiatement le déménagement de la trésorerie de Saint Paul municipale vers les locaux de la rue Suffren, grâce à des travaux sommaires de rafraîchissement des locaux existants ; Les conditions de travail des agents de ce poste deviennent plus que préoccupantes au niveau du manque de place(et en plus on ferait des économies de loyers !).

Nous avons exposé, dans le cadre de l’installation définitive de la paierie Départementale, de St Denis municipale et du service des amendes, notre préférence pour les locaux actuels de l’ex DSF par rapport aux locaux de St Denis Recouvrement.
En effet, l’ex DSF présentent par rapport à ceux de St Denis recouvrement des avantages non négligeables tels que parking,… et propreté. Force est de constater que ceux de St Denis recouvrement ne sont pas adaptés pour accueillir ces 3 services, avec des couloirs étroits, des escaliers, et… de plus, ces locaux frisent l’insalubrité dans certains endroits.

Sur tous ces sujets l’administration promet de discuter de nos propositions lors de la réunion du prochain CTL.

La promotion interne

Les OS ont rappelé au Directeur interrégional que comparativement aux autres départements, la Réunion connaissait un volume de promotion interne dérisoire , voire quasiment inexistant, au niveau cadre A et A+ ;

Pour exemple, et d’après nos constatations, notre Direction reste sans doute celle qui comporte le moins de cadre A+ issus de la promotion interne « originaire »du département. (le Directeur en convient).

Cet état de fait est dû, semble t-il en partie, à l’incertitude quant à un retour à la Réunion pour les postulants, qu’au bout d’un certain nombre d’années (contrairement aux cadres B).

Une étude devrait se mettre en place afin d’étudier la possibilité de retour prioritaire pour ces cadre A+…
M. VALES convient que la question mérite une réflexion approfondie sans tabou.

La question du devenir de Mayotte dans l’ensemble DGFIP

Le constat : les problèmes évoqués concernant la Réunion sont décuplés concernant Mayotte Des données socio-économiques encore plus préoccupant dans un contexte de départementalisation naissante sans les moyens et le soutien de l’Etat.

Dans ces conditions quid de l’architecture des services de la DGFIP mise en place localement ?

Le délégué du Directeur Général nous a apporté les précisions suivantes :
la mission d’audit de 3 collaborateurs directs de la Direction Générale a permis de cerner la totalité des problématiques spécifiquement mahoraises (y compris la question immobilière).
A l’heure actuelle, le DDFIP Mayotte est nommé (il s’agit de l’ancien TPG)
Le Directeur suit personnellement le dossier Mayotte avec pour instruction au DRFIP de la Réunion d’épauler et de soutenir ce nouveau département dans la mise en place des structures de la DGFIP localement.
Il serait enfin souhaitable de voir plus de coopération à l’avenir entre la Réunion et Mayotte au sein de la DGFIP.

Commentaires FO-DGFIP Réunion :

C’est la première rencontre entre les OS et le nouveau Directeur Inter régional M. VALES : celui ci a paru comprendre nos différentes interrogations et nos difficultés. Mais il nous a encore rappelé que l’intervention et les arbitrages de la Direction Générale s’effectuaient en conformité avec les directives parlementaires et avec le budget qui est alloué à notre Direction.

Pour autant, la période qui s’annonce nous apparaît tout de même encore très incertaine pour afficher un optimisme débordant.

Et FO-DGFIP reste lucide sur les marges de manœuvre de la DG, mais restera vigilante et ne manquera pas de faire part de ses revendications dans l’intérêt de tous les agents.

Les représentants FO DGFiP,


Jean-Marie K/BIDY,---------Régis DARID