Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Retraite Reforme, Pas de retraite à points pour le conseil d’Etat !

« Contribution Force Ouvrière fonction publique au débat parlementaire sur le système universel par points »

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Pour FO Fonction publique, le projet de loi créant un système universel par points serait un recul sans précédent s’il devait être mis en place. C’est pourquoi, en préambule à notre contribution sur ce texte, nous rappelons sans ambiguïté notre opposition à ce projet de Loi.
A propos des régimes particuliers de fonctionnaires et agents de la Fonction publique (Code des pensions civiles et militaires, CNRACL, FSPOEIE et IRCANTEC), nous commencerons par préciser que le changement profond qu’induirait le système universel par points serait la fin de la promesse.
Promesse permise aujourd’hui par un système à prestations définies qui permet à tout un chacun de connaitre le futur montant de sa retraite ou pension

Lire la suite en téléchargement

Même le Conseil d’État dit NON à la réforme Macron-Philippe-Berger.

Le Conseil d’état démonte l’artifice de communication du « un euro donnera les mêmes droits » et du système censé être plus simple, soulignant la complexité et la diversité des règles de cotisation et d’ouverture des droits.

Le projet de réforme ne regroupe aucun vote positif dans toutes les caisses de Sécurité sociale, même le patronat ou la CFDT ne votent pas favorablement !

Et pour finir les Fiches techniques de FO