Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

CTL / point de paiement de proximité


Cher(e) Adhérent(e), Sympathisant(e),

Ce 27/07/2020 s’est tenu, en seconde convocation, un (début de) CTL ; La réunion n’est pas terminée ce 27, et doit être reportée à une date ultérieure. Les reports n’en finissent plus !
Tu trouveras en pièce jointe une copie du courriel adressé ce jour à la direction.

Les points de l’ordre du jour :

points de paiement de proximité
questions diverses (dont "services hospitaliers")

Compte-rendu de ce début de séance :
A noter que la liste des "points proximité" s’allonge : 27 points de proximité à ce jour (cf PJ)

Cependant, sur un total national de + de 5400, la Réunion est toujours largement "sous-dotée" atteignant assez péniblement 0,5% du national.
Rappelons que l’usager réunionnais reste très attaché au paiement traditionnel.
FO a signalé notamment le ridicule l’expérimentation nationale menée sur quelques départements qui montre des chiffres dérisoires sur une période, qui plus est, très perturbée : 1 paiement tous les 2 mois/ point de paiement….(cf PJ)
FO a rappelé le manque de transparence sur le coût/transaction. Ce "service" n’est pas gratuit, le contribuable paye pour un service dégradé !
FO a reproché l’absence de cohérence avec la logique de simplification : l’usager, venant pour "x" raisons consulter nos services, sera renvoyé ailleurs pour son paiement. Où est donc passée la volonté de simplification tant affichée par la DGFIP depuis des années ?

Par ailleurs, il est signalé les problèmes de confidentialité vis à vis du buraliste et des clients, ainsi que le problème moral d’orienter un usager vers un débitant de tabac/alcool/jeux…Ces services seront-ils opérationnels, accessibles aux PMR, ouverts aux heures convenables etc… ?

Visiblement trop de questions restent sans réponse. TOUS les arguments sont contraires à l’intérêt du service public, et à l’intérêt des agents.

A l’attention des caissiers, des agents d’accueil, et des chefs de service : Les caisses DRFiP restent normalement ouvertes tel que précédemment pour le moment.

Les OS sont bien entendu toutes opposées à ces réorganisations qui s’inscrivent dans une logique de suppressions d’emplois.

Nous reviendrons vers toi pour te rendre compte de la suite de ce CTL… qui s’éternise…

Amitiés syndicales,

La Section FO-DRFiP 974

Gilles JUSTOME (suppléant)
Teddy FONTAINE (Expert)