Section de LA RÉUNION
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Accueil à la REUNION… DANGER …

A l’approche de la date d’échéance du 15 octobre 2012, c’est la folie dans les trésoreries de la REUNION.

Que ce soit dans les trésoreries de proximité ou dans les SIP, les files d’attente sont interminables. 200 usagers au guichet des trésoreries ou encore 400 personnes à l’accueil des SIP dans une matinée devient monnaie courante…

Les services à Saint Paul, par exemple, ouvrent les portes au public à 08h00 pour les fermer après distribution des tickets aux usagers à … 9h00, et l’après midi ouverture à 13h00 pour fermer à 13h15- 13h30…

Le Directeur a mis en place des horaires exceptionnelles sur certaines trésoreries de proximité : ouverture au public le matin et fermeture des portes l’après midi permettant ainsi aux agents de résorber les « stock » et traiter les instances… Le public étant refoulé.

Nous avons protesté lors du dernier CTL contre ces dispositions : Pour FO, et les autres OS le seul moyen de revenir à la normale, c’est de donner des moyens humains.

Sur St Pierre, où se trouve le plus gros SIP, les agents sous la pression permanente du public « tombent » les uns après les autres. Les congés de maladie ne font qu’augmenter. Les agents qui sont à l’accueil ne s’arrêtent que 10mn à 15mn le midi pour manger, les locaux s’ouvrant à 13h00 sans que la file d’attente du matin ne soit résorbée.

Pour éviter trop d’affluence dans le hall d’accueil, le vigile (et oui, la direction recrute des vigiles pour assurer la sécurité de l’accueil) ouvre le portail du site au « compte gouttes » laissant ainsi le public attendre sur le trottoir pendant des heures sous le soleil.

Hier matin (le 10 octobre) le SAMU a fait 3 interventions pour des malaises au sein de ce public.

Et quand un usager réussit enfin à entrer dans l’immeuble et à être reçu, ce ne sont plus ses soucis d’ordre fiscal qu’il expose, mais c’est souvent une explosion de détresse, de hargne et de violences verbales (encore pour le moment) accumulées pendant les heures dans la file d’attente.
Les insultes pleuvent et les agents de l’accueil ont du mal à garder leur sang froid et leur calme.

Trop c’est trop. Devons nous attendre qu’il y ait des drames pour enfin prendre des mesures qui s’imposent et ce de manière pérenne ? ? ?

Et le Directeur qui lors d’une conférence de presse dit que tout va bien dans les services d’accueil… (ce serait un bugg d’après ce qu’il nous a dit lors du dernier CTL…)

Les agents de la REUNION appellent au secours… ils n’en peuvent plus.