Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

LA LETTRE DE L ACTION SOCIALE 03 et 04-2022 "GOUVERNANCE DES OPERATEURS DE L ACTION SOCIALE"

Gouvernance des opérateurs de l’action sociale : Une réforme aux contours bien flous

Après la réforme du parc EPAF au 1er semestre 2021, puis celle concernant l’organisation du réseau le semestre suivant, le ministère s’attaque au troisième pilier de sa restructuration de l’action sociale ministérielle : sa gouvernance.

Initiée en 2018, puis relancée en 2020 en pleine pandémie, cette réforme a pour objectif de regrouper l’ensemble des associations du secteur social dans une fédération dite "faîtière" et de simplifier la prise de décisions par une gouvernance modifiée qui passerait par une réorganisation des instances.

Un premier groupe de travail s’est tenu hier sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale du ministère.

Avant d’engager les débats, FO Finances a tenu à s’exprimer dans une déclaration liminaire

"Ce groupe de travail fait suite à la décision unilatérale du ministère de modifier la gouvernance de l’action sociale en créant une fédération faîtière, ayant compétence sur les sept associations aujourd’hui en place à Bercy.

FO Finances se doit de rappeler son positionnement sur ce sujet, positionnement qui n’a pas varié depuis le CNAS du 5 octobre 2020.

Groupe de Travail Gouvernance des opérateurs de l’action sociale : Usine à gaz en construction

Un groupe de travail, présidé par Mme Barbat Layani, Secrétaire Générale du ministère, s’est tenu le 23 mars 2022 avec pour point à l’ordre du jour, la réforme de la gouvernance de l’action sociale ministérielle.

Cette réunion fait suite à la décision unilatérale du ministère de modifier la gouvernance de l’action sociale en créant une fédération faîtière, ayant compétence sur les six associations et la coopérative aujourd’hui en place à Bercy.

FO Finances a rappelé son positionnement sur ce sujet, qui n’a pas varié depuis le CNAS du 5 octobre 2020.

La gouvernance actuelle mérite une clarification des rôles des différents acteurs. Toutefois, notre fédération ne comprend pas le périmètre choisi et l’intégration dans le projet des associations autres que l’EPAF, l’ALPAF et l’AGRAF.

Lire la suite en téléchargement…