Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

La réforme à la seule charge des salariés ????????

Cher camarade,

Le gouvernement Ayrault veut réformer à nouveau notre système de retraite.

En raison d’un déficit chronique de l’ordre de 20 milliards par an il propose d’augmenter dès cette année les cotisations retraites tant pour les salariés que pour les employeurs.

Dans un contexte de crise économique nécessitant un plan de relance de l’économie une baisse du pouvoir d’achat des salariés du fait de la réforme des retraites ne semble pas très pertinent.

Mais le meilleur reste à venir : il est annoncé une nouvelle exonération de charges sociales pour les entreprises afin de compenser cette hausse du coût du travail des salariés français.

Donc en clair la hausse des cotisations retraites ne sera effective que pour les salariés.

Le gouvernement Ayrault aurait il oublié les fondamentaux de mathématiques ?
En effet chaque année les entreprises françaises bénéficient d’exonération de charges sociales pour un montant de l’ordre de 30 milliards.
Le déficit des retraites est de 20 milliards ! Donc supprimons toutes ces exonérations et le déficit des retraites n’existerait plus et le gouvernement pourrait aussi bénéficier d’un surplus de 10 milliards par an qui pourrait entre autre financer une hausse des recrutements et une hausse du point d’indice ce qui se traduirait par une hausse de la consommation française et ainsi relancerait l’économie française.
Il faut absolument se battre contre cette énième réforme des retraites.

Le 10 septembre : tous en grève et participons massivement au défilé pour faire reculer le gouvernement.

RDV au Jardin de l’État à 9h00 sur Saint Denis pour exprimer notre refus catégorique de toute nouvelle réforme dont seuls les salariés font les frais.