Section de LA RÉUNION
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Services publics ruraux : une triste campagne de rafistolage…..Pas de service public sans accueil du public

Article de presse intéressant sur les services publics ruraux et les "maisons France services", tant vantées par notre direction locale et notre direction générale sur ULYSSE

→ Les personnels travaillant dans les MFS, souvent sous statut précaire, ont bien du mérite ! Sur eux repose le seul lien physique restant avec les services publics dans nos campagnes !!! Nos collègues de l’équipe mobile d’accueil (EMA) notamment y contribuent également mais est-ce suffisant pour nos populations ? Là demeure la question…

extrait de Marianne à télécharger sous les images

Le début de notre tournée des postes en HMI nous amène une question lancinante, celle de l’accueil. Après plusieurs postes, il nous faut ici répéter ce que l’on dit dans ces centres : si l’accueil ferme, le centre peut fermer. Car sans accueil du public, nous pourrions être tous à St-Denis, St-Pierre, ou, pour suivre l’exemple du privé, à Marrakech ou Bombay.

C’est dire l’importance de l’accueil public et de la proximité avec les élus pour le SPL.

C’est aussi dénoncer les Maisons France Service et leur inutilité fiscale. Un agent d’accueil, dans nos centres, connait son métier et sait renseigner un usager, ou au moins trouver le service ou l’agent compétent sur sa question. Mais c’est un métier de le savoir. L’agent en Maison France Machin, ce n’est pas son métier.

Il est bien facile de renvoyer la complexité de notre administration à nos usagers, en leur recommandant d’aller sur Internet. Mais, si on ne veut regarder qu’un seul critère : de simplification en simplification, le code des impôts prend chaque année du volume.

Tous les usagers de nos services ont-ils vraiment les moyens de se payer un avocat fiscaliste ?
Et dans les maisons France machin, comprennent-ils simplement les questions que leur posent les usagers ? Nous pouvons en douter.

Comme syndicat, nous réclamons que les agents des SIP, s’ils doivent se déplacer sur le département, le fassent en priorité dans nos centre des Finances Publiques.

Car c’est là que nos usagers nous attendent.

Et une permanence pendant les campagnes déclarative et des avis nous semble indispensable.

Cela nous est indispensable car nous avons le sens du service public.

Les usagers continuent de se déplacer dans nos centres.

Et après tout, ce n’est pas idiot.

Si j’ai besoin d’aller chez le dentiste, je ne vais pas aller chez un barbier. Même si, au moyen-âge, ils arrachaient les dents.

D’autant que, dans nos administrations, nous avons une éthique, contrairement aux arracheurs de dents qui, parait-il, mentent.