Section de la NOUVELLE-CALÉDONIE
 Direction des Finances Publiques
4 rue Paul Montchovet - "Waruna 1" - BP E4
98848 NOUMEA CEDEX
 00-00-23-25-23  fo.caledoniedgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Réforme de l’ITR - LE GOUVERNEMENT RENIE LA PAROLE DONNEE

Une délégation du Collectif de la Nouvelle-Calédonie pour la défense de l’ITR a été reçue le vendredi 16 avril 2010 par des représentants des ministères de l’outre-mer, de la fonction publique, du budget et des affaires sociales pour une réunion de présentation du rapport devant présenter les perspectives d’instauration ou d’extension
d’un dispositif de retraite complémentaire pour les fonctionnaires servant outre-mer en application de l’article 137 de la loi du 30 décembre 2008.
Contrairement à ses engagements, le gouvernement n’a pas présenté, dans son rapport, les perspectives d’instauration ou d’extension d’un dispositif de retraite complémentaire, mais il s’est servi des propositions du collectif de la Nouvelle-Calédonie pour arriver à la conclusion que les mesures préconisées étaient irréalisables et qu’il n’y avait pas de raisons de mettre en place un système de retraite complémentaire pour les fonctionnaires outre-mer.
Le gouvernement n’a rien proposé et a fermé la porte à toutes possibilités d’ouverture de négociations afin de mettre en place cette retraite complémentaire comme il s’y était engagé.
Tous les arguments que les membres de la délégation ont développés, notamment sur la nécessité de continuité de traitement entre la période d’activité et la période de retraite compte tenu de la cherté de vie n’ont pas été pris en compte.
La déception est grande. Le gouvernement vient de démontrer sa conception du dialogue social et tout l’intérêt qu’il porte à ses fonctionnaires servant outre-mer.
Pour FORCE OUVRIERE, cela constitue un véritable déni du dialogue social, une méconnaissance des réalités locales et un non respect de la parole donnée.

Dans un communiqué du 23 avril 2010, FORCE OUVRIERE exige le respect de la parole donnée aux fonctionnaires d’Outre-mer et demande
l’ouverture immédiate de négociations sur la mise en place du régime complémentaire prévu en remplacement de l’I.T.R.