Section de la NOUVELLE-CALÉDONIE
 Direction des Finances Publiques
4 rue Paul Montchovet - "Waruna 1" - BP E4
98848 NOUMEA CEDEX
 00-00-23-25-23  fo.caledoniedgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Démétropolisation : Accélération des délocalisations sauf pour les services centraux de BERCY !

La démétropolisation des services de Bercy annoncée à grands coups de communication par Gérald Darmanin se précise après plus d’un an de silence, au gré des annonces du directeur général qui a consenti à révéler la nature des services ou des missions implantés dans les 50 premières villes candidates (voir carte et tableau en annexes).

BERCY fait de la résistance : la démétropolisation a considérablement changé de nature depuis l’annonce initiale, puisque aucun service de l’administration centrale n’est aujourd’hui concerné alors qu’ils étaient censés constituer les principaux bataillons de ce nouvel exode administratif !

Les services déconcentrés des DDFiP-DRFiP sont donc les seuls mis à contribution !
Le principe du transfert de 2 500 emplois de la DGFiP des métropoles vers les villes moyennes ou petites demeure mais les modalités ont changé par rapport à celles d’abord envisagées par le Ministre.
Notamment, on relève la délocalisation de services complets qui réalisent exclusivement des missions de back office, sans aucun contact physique avec les usagers.
Comme cela ne suffisait pas, ce sont également des missions ou des tâches relevant pleinement des chaînes de travail et du service public de proximité qui sont artificiellement extirpées de services qui resteront donc, pour partie, toujours localisés dans les métropoles !
On relève aussi la création de services à compétence supra-départementale ou nationale, en appui ponctuel ou qui exerceront certaines missions en lieu et place de services de proximité (de gestion ou de contrôle) au-delà du périmètre des métropoles.

Si l’on rajoute la couche Nouveau Réseau de Proximité à celle de cette Démétropolisation, le discours de notre DG consistant à affirmer que les mobilités seront exclusivement fondées sur le volontariat ne résiste pas à l’analyse : les agents dont l’emploi est transféré n’auront certes pas l’obligation de suivre la mission, mais compte tenu de la suppression de la garantie à la commune ou à la résidence, la priorité au département pourrait conduire à des mobilités forcées au sein même des départements, non seulement fonctionnelles mais encore géographiques.

Tous les agents de tous grades seront impactés dans leur situation professionnelle et personnelle.

FO continuera à défendre un vrai service public de proximité et de qualité, seul à même de répondre aux besoins de la population.