Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Centres Régionaux des Pensions : un exemple de dialogue social à ne pas suivre !

En octobre 2009, la Direction Générale, répondant à une demande de F.O.-DGFiP, s’engageait à revoir les O.S. au plus tard mi-décembre 2009 sur l’organisation des services Pensions. Il s’agissait de présenter et de discuter avec les syndicats nationaux l’organisation cible des pensions. À cette occasion, la nouvelle carte des Centres Régionaux des Pensions (CRP) devait être rendue publique.

Les agents des CRP attendent encore cette discussion, en ce début février 2010, car le Directeur Général reste étrangement muet. Par contre, il a décidé de se passer de l’avis des représentants syndicaux en diffusant, le 4 février 2010, directement aux directions départementales deux documents qui sont le compte rendu définitif des ateliers métiers « pensions ».

Le premier document présente les évolutions fonctionnelles et organisationnelles et le second décrit l’organisation cible de la chaîne pension.

Une telle démarche montre l’absence de volonté du Directeur Général de recueillir l’avis des représentants du personnel et de maintenir un véritable dialogue social. Dans ce contexte de restructuration des CRP, le passage en force, au moment où la loi sur la mobilité va définitivement s’appliquer, ne peut amener qu’une réaction forte des personnels.