Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

InFO DNID : Liste d’aptitude de B en A 2013,CAPL du Lundi 12 novembre 2012

La Commission Administrative Paritaire Locale s’est déroulée hier, lundi 12 novembre 2012 à 14 h 30.

En l’absence de la Présidente Mme MORIN du fait de sa nomination, non officielle pour l’instant (JO en attente), à la tête de France Domaine, le Président par Intérim, a souhaité en préambule nous rappeler ce principe de base de l’année dernière qui reste d’actualité : ne pas saturer les listes.

Comme il y a peu de poste proposé en national, les candidats locaux ont peu de chance d’être satisfaits. Aussi la direction locale n’aurait aucune raison de se réunir les années suivantes en présence d’une liste trop chargée. En effet, sauf véritable contre performance d’un candidat, il est de coutume et c’est bien normal, de reconduire les listes. En l’absence de promotion l’année dernière, les places étant « occupées », il est impossible à la direction de reconnaître le mérite de chacun. Il faut faire un choix draconien.

Pour cela, la méthode employée par notre direction est la suivante :

Les critères ne sont pas seulement la notation. Chaque candidat doit être véritablement « poussé » par son supérieur afin qu’il soit mis en avant et qu’il puisse ressortir du lot après deux réunions consécutives.

La première réunion de barrage se déroule avec l’ensemble des chefs de services.

La seconde, déterminative, est une sorte de commission d’harmonisation avec la présence exclusive des chefs de pôle.

Par ailleurs, FO a tenu à souligner le manque de cohérence d’une sélection basée sur des dossiers de notations qui sont traditionnellement élaborés de façon différente dans chacune des filières. Cette question reste d’autant plus d’actualité avec une promotion non différenciée dès l’année prochaine (CAPL en novembre 2013 pour promotion 2014).

Pour cette année, il s’agit encore d’une promotion différenciée par filière, même si la liste proposée par la direction est unique. La DGFIP nous indique une possibilité pour la seule filière fiscale. Que se passera-t-il l’année prochaine ? L’incertitude ça suffit !

Les syndicats ont voté POUR le rajout d’un nom sur les listes « excellents » et « très bon », mais contre le faible nombre de candidats proposés par notre direction locale.

Compte rendu du classement :

4 collègues sont classé(e)s "excellent" et 4 sont classé(e)s "très bon"

En définitive, il est et sera à l’avenir certainement de plus en plus difficile de pouvoir bénéficier de la liste d’aptitude. N’hésitez pas alors à nous confier votre dossier afin que vos représentants puissent VOUS DEFENDRE.