Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Télétravail : un nouveau protocole pour le 15 juin !

Suite au boycott intersyndical, le CTR (comité technique de réseau), prévu initialement le 9 avril, a été convoqué le lundi dernier.

Après lecture des déclarations liminaires (cf déclaration FO en PJ), force a été de constater qu’il n’y aurait pas de dialogue au cours de cette réunion.

La Direction générale n’avait visiblement d’autre objectif que de cocher la case "avis du CTR" pour présenter au Conseil d’État des projets de textes réglementaires destinés à permettre la mise en œuvre des réformes.

Le Président de séance a donné le ton dès ses réponses aux déclarations liminaires en concluant son propos par un refus appuyé à la demande d’octroi d’ASA lors de la maintenance FIDJI.

Et, que dire du vibrant plaidoyer pro domo, un rien décalé, sur l’importance qu’on attache au dialogue social et sur la place des organisations syndicales auquel nous avons eu droit.

Encore un peu on nous aurait donné un cours sur le mouvement syndical…

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : l’expérimentation du recouvrement par les PRS des impositions émises par les DIRCOFI, protocole DGFiP télétravail… (cf. compte rendu complet en PJ).

Mais pourquoi vouloir mettre en oeuvre un nouveau protocole télétravail à la DGFiP dès le 15 juin prochain alors que les discussions au niveau des 3 versants de la Fonction publique viennent à peine de commencer et pourraient donc bientôt remplacer les dispositions de la DGFiP ??

Concrètement, ce protocole télétravail est la retranscription du protocole ministériel.

Les seuls apports de ce protocole sont :

possibilité de demander le télétravail par demi-journée

le télétravail flottant

il n’y aura plus de campagne annuelle mais une gestion au fil de l’eau des demandes et il n’y aura plus de convention annuelle mais une reconduction tacite.

Selon FO DGFiP, il manque des points très importants (cf. ci-dessous) :

La prise en charge financière des frais générés par le travail à domicile,

La mise à disposition d’un poste de travail complet et ergonomique,

Aucune mesure de prise en compte des effets du télétravail sur la santé, les organisations du travail et les collectifs.