Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Partie de cash-cash entre la DGFIP et buralistes

Pour réaliser la destruction du réseau DGFIP, il fallait que le Ministre de L’Action et des Comptes Publics se dotent de moyens et dispositifs à la mesure de son projet : mise en place du PAS, suppression de la taxe d’habitation, création des agences comptables, géographie revisitée concernant l’existence et l’implantation des structures et services de la DGFIP.

Le dernier en date, annoncé depuis quelque temps sous l’appellation "zéro cash" vient de faire l’objet d’un communiqué de presse.

Les paiements en espèces et par carte bancaire des impôts et amendes seront possibles chez les buralistes à partir de 2020 avec une expérimentation sur 18 départements au 1er semestre et une généralisation du dispositif au 1er juillet 2020 car nous ne doutons pas comme à l’accoutumée toutes les expérimentations à la DGFIP sont toujours concluantes.

Les motifs invoqués pour instaurer ce dispositif :

 plus d’accompagnement…..vers la sortie des services de la DGFIP

 plus de proximité…..vers les prestataires privés

Que les usagers se rassurent, entre le petit café noir et une grille de loto, ils pourront confier leurs paiements à un prestataire privé soumis à des règles drastiques de confidentialité.

Quand à la compétence de ces mêmes prestataires, elle ne pourra être remise en cause puisqu’ils seront formés pour comprendre toutes les règles d’encaissement mies en place à la DGFIP.

Pas sûr au final que l’usager y trouve son compte lorsqu’il ne disposera pas des documents nécessaires pour l’encaissement de son paiement.

Pas sûr non plus que la densité de ce réseau d’encaissement perdure lorsque l’on voit le nombre de petits commerces et notamment les buralistes qui disparaissent suite à la désertification des zones rurales.

Dernière question que l’on peut se poser : combien va coûter à l’Etat et donc aux contribuables cette opération de privatisation.