Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Message de RH1A concerne la prise en charge de la journée du 5 décembre 2019

Le mouvement de grève annoncé le 5 décembre 2019 est susceptible de perturber le fonctionnement normal des services, notamment du fait des difficultés de transport entre le domicile et le lieu de travail.

Face à ces circonstances exceptionnelles, des mesures d’organisation adéquates doivent être prises, qui nécessitent de l’anticipation.

1. Pour les agents qui du fait des difficultés de transport se rendront sur leur lieu de travail avec retard, des facilités horaires pourront être accordées. Une journée normale pourra être ainsi décomptée quelles que soient les heures d’arrivée et de départ ;

2. Le recours au télétravail pourra être facilité. Sous condition de la disponibilité du matériel et de l’éligibilité de l’activité et de l’application utilisée, il sera possible d’accorder la possibilité de télétravailler à tout agent sans limite de plafond hebdomadaire. Les modalités précises de mise en œuvre ainsi qu’un modèle de convention de télétravail ad hoc sont communiquées par message séparé ;

3. En fonction du contexte local, les directeurs pourront accorder la possibilité de travailler à distance. Cette possibilité nécessite de recenser au préalable les capacités des structures d’accueil (immobilier, matériel informatique permettant aux agents accueillis d’exercer leur activité), de recueillir les demandes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux capacités d’accueil et de délivrer une autorisation individuelle préalable.

En cas d’absence, en particulier si les solutions ci-dessus n’ont pu être mises en œuvre, les agents devront régulariser celle-ci par une journée de congé (congé annuel, jour ARTT, jour de fractionnement, récupération horaires variables, CET).

D’une manière générale, la mise en œuvre de ces mesures sera appréciée, au cas par cas, par les directeurs qui détermineront les solutions appropriées pour faciliter la vie des agents dans ces circonstances particulières au regard des nécessités de service.

De nouvelles consignes pourront être données en fonction de l’importance et de la durée du mouvement de grève.