Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Informations AGRAF

Nos camarades qui siègent au conseil d’administration de l’AGRAF nous communiquent le message suivant :

A ce jour, je viens vers vous pour vous donner des informations sur le fonctionnement de l’AGRAF :

• Nous avons, actuellement, 4 sites ouverts depuis le début du confinement : Diderot, Ivry, Les Allées, Noisy Centre.

• Nous y proposons des paniers repas froids : sandwich, salade avec boisson, dessert lacté et fruit ou pâtisserie.

• Les personnels présents en établissement sont les 4 chefs de pôle et 4 agents. Les autres personnels habituellement en poste sur les établissements sont placés soit en chômage partiel soit en congés.

• Les personnels du siège sont soit en télétravail, soit en chômage partiel, soit en congés. Monsieur Allard et moi-même sommes présents physiquement ainsi que Céline par intermittence.

• Les mesures barrières sont toujours d’actualité. Nous disposons de toutes les protections nécessaires.

• A ce jour, aucun cas de coronavirus ne nous a été confirmé ou communiqué.

• Concernant les denrées périssables, elles sont réparties sur les 4 sites ouverts pour l’élaboration de nos productions, mais plus particulièrement sur Bercy qui concentre les ventes du Croq mais également celles pour l’hôtel des ministres. Les légumes, laitages et fromages restants sont ainsi proposés au fur et à mesure de la production sur les 4 sites, leur DLC le permettant.

• Autre information portée à votre connaissance : plusieurs organismes ont été contactés sur le sujet denrées et préfèrent (avec l’afflux brutal de denrées ces 3 dernières semaines) obtenir plutôt des produits de protection. A cet effet, nous avons donné des blouses jetables, des masques papier aux hôpitaux de Gonesse, Nemours et Fontainebleau pour permettre au personnel soignant de se changer plus régulièrement.

• Des denrées alimentaires ont été données à l’association Ecotable (association qui réunit des acteurs de la restauration engagée parisienne pour préparer des plats (environ 5 000/semaine) pour les personnes les plus démunies. Elle transforme les denrées données dans 3 cuisines différentes (l’Oratoire des Grands Voisins, Cuisine des Camionneuses à la Chapelle, la cuisine du Refuge Food Festival en résidence au Ground Control). Les préparations sont envoyées à des hôtels sociaux, à l’association Aurore ou encore aux maraudeurs de Wanted Community.

• La priorité actuelle des hôpitaux se porte sur la pénurie de matériels, de produits d’hygiène jetables et d’hommes et de femmes prêts à les aider dans la gestion des hôpitaux ou des ephad. A ce sujet, un mail a été envoyé aux chefs d’établissement pour les informer que les personnels souhaitant apporter leur aide et leur savoir-faire pour élaborer les repas pouvaient se faire connaître ces jours-ci.

• Ces personnels seraient alors mis à disposition de l’ephad ou de l’hôpital le temps nécessaire pour apporter de l’aide en cuisine, la priorité des profils recherchés étant une compétence de cuisinier.

Nous travaillons d’ores et déjà sur les hypothèses de reprise sur l’offre alimentaire et sur les mesures de protection des agents et des usagers.

Nous travaillons en liaison avec les services du Secrétariat Général pour préparer la reprise progressive de l’activité en mai.