Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

A propos du 1er mai…

Le 1er mai n’est pas la fête du travail. C’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS, une journée de lutte du mouvement ouvrier.

Pourquoi la fleur d’églantine :
Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : La police tire sur les ouvriers : neuf morts.
Les militants en France épinglent désormais une églantine écarlate, fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé à Fourmies.
C’est Vichy qui fait du 1er mai la « Fête du vrai travail et de la concorde sociale », au service des valeurs de l’état vichyste…
Pétain rappelait souvent que le 1er mai est aussi la Saint Philippe… il s’agissait pour lui surtout de miner cette fête emblématique du mouvement ouvrier
Et c’est Pétain qui impose le muguet à la place de l’églantine trop prolétarienne, trop "rouge", trop révolutionnaire
En avril 1947, le 1er mai est institué jour chômé et payé dans le code du travail, récupération par le mouvement ouvrier de sa date le 1er mai 1947 est d’ailleurs massif
Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai. Mais beaucoup auraient préféré « fête des travailleurs », pour bien couper avec les souvenirs de Vichy.
Mais on garda le muguet… parce que ça se cultive mieux que l’églantine…. M’enfin…. Résultat, désolée, ça sent bon, c’est joli le muguet, mais c’est un héritage de Vichy