Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Cinq conseils pour protéger ses yeux des écrans

Smartphone, PC, télé… Trop d’écrans pendant le confinement ? Voici comment éviter la fatigue oculaire, les yeux rouges ou les maux de tête.

Avec le confinement, il est devenu très tentant de passer son temps sur son smartphone ou devant sa télévision. Opportunistes, certains services de vidéo à la demande proposent même une période d’essai gratuite. Et les occasions ne manquent pas de passer un appel vidéo avec des amis ou de chatter en famille.

Problème : l’exposition répétée aux écrans sur de longues durées peut entraîner de la fatigue oculaire. Les symptômes de cet état, le plus souvent provoqués par une sécheresse de l’œil (syndrome sec), sont multiples : irritations, fréquence anormale des clignements, yeux rouges, voire maux de tête en cascade.

Et ce ne sont ni les filtres antireflets, ni les écrans anti-lumière bleue qui vous préserveront efficacement : à ce jour, les preuves scientifiques manquent pour constater les bienfaits de ces dispositifs.

Heureusement, il existe quelques habitudes faciles à prendre pour ménager ses précieuses mirettes. En voici cinq.

1. Portez des lunettes à verres anti-lumière bleue

Les verres anti-lumière bleue, laquelle est suspectée d’irriter l’œil en cas d’exposition chronique, parviennent à filtrer jusqu’à 40 % des « mauvais » rayons.

Bien que limitée, cette protection est toujours bonne à prendre. Les verres les plus protecteurs sont souvent très jaunes et généralement montés sur les lunettes de fans de jeux vidéo (« gamers »).

2. Baissez la luminosité de votre écran par défaut

Le paramètre de luminosité des écrans d’ordinateur est souvent réglé très haut par les fabricants. Le baisser drastiquement est un bon moyen de réduire l’agression lumineuse. Et d’éviter de s’habituer à une luminosité élevée, dangereuse pour les yeux si l’on est trop souvent exposé.

3. Installez un logiciel pour adapter l’intensité lumineuse

Il est aussi bienvenu d’installer un logiciel modulant la luminosité ou la température de couleur en fonction de l’heure du jour : F.lux pour les PC, Night Shift pour les Mac ou pour les smartphones…

Ces logiciels permettront de limiter les variations de lumière entre l’écran et l’environnement, mauvaises pour les yeux. En clair, rien de pire pour la vue qu’utiliser son ordi ou son mobile dans le noir total.

4. Marquez des pauses toutes les deux heures

Pour prévenir la fatigue ou en réduire les effets, faites une pause toutes les deux heures. Ces temps morts sont essentiels pour rétablir une fréquence de clignements normale, souvent ralentie après une longue session et déterminante pour humidifier correctement vos yeux.

Profitez-en pour fixer un point éloigné à la fenêtre. Vous entraînerez votre vue, contrainte à voir surtout de près, à faire le point à longue distance.

5. Activez si possible le mode sombre sur smartphone

Avec son fond noir, moins réfléchissant qu’un fond blanc, le mode sombre disponible sur certains smartphones est censé mieux respecter votre œil. Selon Roshni Patel, une optométriste qui a participé à une étude sur la fatigue oculaire, « c’est une solution idéale pour les bureaux faiblement éclairés et de nuit ».

Si le niveau de preuves reste insuffisant pour affirmer sans réserve qu’une telle option diminue la fatigue oculaire, il apparaît toutefois indiqué de réduire les écarts de luminosité entre l’environnement et l’écran.

Selon les appareils, il faudra explorer les paramètres – côté batterie, luminosité ou encore affichage – pour activer le mode sombre. Si votre ordinateur ou votre smartphone n’offre pas cette option, vous pouvez vous tourner vers certaines applications ou extensions permettant d’afficher un fond noir pour l’ensemble de la navigation. C’est par exemple le cas de Night Eye.

Merci à Adrian de San Isidoro de 60 millions de consommateurs