Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Les 6 idées de l’ouvrage « La sagesse du fonctionnaire »

Merci à Regine Turmeau Les Echos pour sa lecture de « La sagesse fonctionnaire », Hervé Boullanger, éditions 81

Dès l’Antiquité, lorsque les pouvoirs politiques ont construit les Etats, ils ont eu besoin de s’entourer d’une garde rapprochée. Mission ? Les aider à assurer la supériorité de l’intérêt collectif sur les intérêts individuels.

1) Ses valeurs

Les valeurs d’humilité et d’égalité constituent une véritable sagesse du fonctionnaire. Dans la fonction publique, l’effacement individuel au profit du collectif est une valeur enracinée.

2) Pragmatique

Un fonctionnaire met en oeuvre non pas ses idées, mais celles des autres. Quand un nouveau pouvoir s’installe, il garde l’équipe choisie par ses prédécesseurs pour actionner la lourde machine bureaucratique. Il a besoin de personnes compétentes et son éthique implique qu’il s’interroge sur l’usage de son droit d’alerte.

3) Travailler sans paillettes

S’ils ont la liberté d’opinion, les fonctionnaires n’ont pas la liberté d’expression. L’obligation de réserve et de neutralité leur interdit d’afficher leurs croyances politiques, religieuses ou philosophiques.

4) Prudence, mais avec modération

Un des pires travers de la prudence administrative, c’est l’attentisme. Autre facette : le corporatisme. Chez certains fonctionnaires qui ont la manie de la vérification, on peut rencontrer de la méfiance obsessionnelle. Ils sont souvent soupçonneux à l’égard des nouveautés. Leur devoir est d’agir avec circonspection.

5) Relever la tête

Pendant la crise du coronavirus , les fonctionnaires de santé et des services municipaux ont été glorifiés, à juste titre. La véritable humilité est l’acceptation de ses limites, mais aussi la conscience de ses qualités.

6) Servir la légalité

Homme ou femme d’honneur, le fonctionnaire doit être irréprochable et son casier judiciaire vierge. Il doit jouir de ses droits civiques. Lors du recrutement, le mode de sélection par concours lui permet de n’être redevable à personne. Le luxe professionnel suprême est d’exercer un métier qui a du sens.