Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

LE GRAND BLUFF et Tableau d’avancement au grade d’IDIV CN à titre personnel 2022

Tableau d’avancement au grade d’IDIV CN à titre personnel 2022

L’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a suscité bien des espoirs.

Chaque fonctionnaire devait pouvoir en effet dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories.

Ce préalable devait en conséquence conditionner la fixation des taux de promotion.

Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, FO était opposé à ce protocole compte tenu notamment des imprécisions intrinsèques du texte.

Et pour cause …
Le PPCR est devenu un espoir déçu pour les inspecteurs des Finances publiques, particulièrement pour ceux recrutés à titre externe.

D’une manière légitime, des inspecteurs des Finances publiques, du fait de PPCR, pensaient atteindre plus aisément les grades d’IP ou d’IDIV.

Dans les faits, les textes d’application du protocole ont limité la portée de l’avancement sur deux grades aux seuls lauréats des concours externes, et seulement lorsqu’ils atteignent l’échelon terminal du grade dont ils sont titulaires.

Le second coup de rabot porté par la DGFIP a, quant à lui, supprimé définitivement l’espoir de dérouler une carrière complète dans le cadre d’une promotion. Ainsi, PPCR est devenu un espoir déçu pour les inspecteurs des Finances publiques, particulièrement pour ceux recrutés à titre externe.

Une promotion 6 mois avant la retraite

L’administration n’a rien proposé de nouveau, si ce n’est la reconduction d’une promotion préexistante à la fusion : le tableau d’avancement au grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale à titre personnel.

C’est à dire une promotion 6 mois avant la retraite. Et encore, la prudence reste de mise du côté de notre administration puisque les perspectives d’accès au grade supérieur sont abordées au cours de l’entretien professionnel

Lire la suite en pièces jointes