Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Tableau d’avancement des catégorie B et C - année 2022

Comme vous avez pu le constater, les tableaux d’avancement 2021 B et C n’ont pas été publiés fin 2021 mais à postériori cette année avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021 pour les différentes promotions.

Idem pour les tableaux d’avancement 2022 qui pourront être publiés qu’à postériori, dans le courant de l’année 2022, avec toujours un effet rétroactif au 1er janvier2022

Vous trouverez ci-dessous l’explication de "ce retard à l’allumage"

En effet courant mois de juillet 2021, la ministre de la Fonction Publique annonçait à grand renfort de publicité, une augmentation chiffrée des taux de promotion pour les deux années à venir.

Un groupe de travail directionnel était prévu à ce sujet dans le calendrier du dialogue social, pour une mise en œuvre que l’on pensait rapide…

Nous avons appris la semaine dernière que ce Groupe de Travail était reporté au 1er semestre 2022 sans autre explication.

Nous apprenons maintenant par voie de presse (acteurs publics) que les arrêtés correspondants ne sont toujours pas signés et pour cause :

la DGAFP vient de transmettre aux représentants des personnels et des employeurs une note sur la revalorisation et l’harmonisation des taux de promotion pour les agents des catégories B et C "type" de la Fonction Publique.

Dans cette note, elle met l’accent sur la rapidité de la réalisation de la mesure… (sic). Ainsi, les ministères sont invités à prendre les arrêtés de promotion relevant de leur périmètre en prenant en compte les "nouveaux" taux.

Vous l’aurez compris, le temps que notre ministère signe l’arrêté et le transmette à notre Direction, les tableaux d’avancement 2022 ne pourront être publiés qu’à postériori, dans le courant de l’année, avec toujours un effet rétroactif au 1er janvier.

Pour mémoire, les "nouveaux" taux sont de : 28 % pour le grade d’AAP 2ème classe, 16.5 %pour le grade d’AAP 1ère classe, 18 % pour le contrôleur 1ère classe et 14 % pour le contrôleur principal.

Ces volumes de promotions sont à répartir, pour chacun, entre le tableau d’avancement et l’examen ou le concours interne correspondant.