Section des Directions Nationales et Spécialisées
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A l’approche des fêtes de fin d’année, on croit encore au Père-Noël à Bercy !

A lire ci-dessous l’édito surréaliste du dernier e-fip n° 86 où l’on ose s’étonner de la non attractivité de notre administration !!!
Nous vous retranscrivons ce texte de la cheffe du service R.H. de la DGFIP à Bercy (transfuge de la SNCF…), Mme SEGUY… certifié sans trucage !

"En 1997, 650 000 candidats se présentaient aux concours de la fonction publique d’État. En 2018, ils n’étaient plus que 228 000. Cette baisse de l’attractivité de l’administration est une tendance forte observée dans les deux autres versants de la fonction publique. À la DGFiP, les données d’inscriptions aux concours depuis 5 ans témoignent de cette évolution : 31 % d’inscrits en moins pour le concours d’inspecteur externe, 22 % pour le concours de contrôleur externe et 34 % pour le concours d’agent. Dans le même temps, les besoins de recrutement sont croissants, compte tenu des départs en retraite à venir et de la pyramide des âges de la DGFiP.

En avril 2021, j’ai souhaité réunir un groupe de travail pour fédérer les énergies avec trois objectifs pour renforcer notre attractivité : préserver la qualité du recrutement par concours, ouvrir davantage la DGFiP sur les autres voies d’accès et fidéliser les bons profils sur les métiers en tension et les compétences rares.

Fruits de la réflexion et des travaux des membres du groupe de travail associant l’ENFiP, le SRH, le Cabinet et Communication, les délégués Nord et Sud Est ainsi qu’un panel de cadres et d’agents, plusieurs actions ont été engagées pour répondre à ces objectifs. La première action menée vise à mieux se faire connaître par une communication ambitieuse sur la marque employeur DGFiP, en appui des travaux relatifs à la marque employeur du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Elle se traduit notamment par une présence accrue sur les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin et une refonte des supports de communication sur nos métiers et nos missions.

Nous devons également susciter des vocations, attirer les talents et diversifier les profils, en assurant une participation dynamique de la DGFiP aux salons pour l’emploi destinés aux étudiants qu’ils soient nationaux ou locaux. Cette présence s’accompagne d’une professionnalisation des participants et de la création d’un réseau des « ambassadeurs » de la DGFiP auprès du monde étudiant. En parallèle, les partenariats avec le monde de l’enseignement supérieur sont renforcés. Le calendrier des concours a également été modifié, dès 2021, pour réduire les délais entre l’inscription aux concours externes d’inspecteur et de contrôleur et la publication des résultats respectivement de 3 et 2 mois. Une réflexion est également engagée sur le contenu des épreuves des concours.

La DGFiP va aussi améliorer l’accueil du candidat en engageant, dès 2022, une refonte de l’espace recrutement du site impots.gouv.fr pour valoriser la palette des moyens d’accès à la DGFiP et une révision des fiches de postes pour les rendre plus accessibles et attractives. En corollaire, une action a été menée pour développer le parcours d’intégration du lauréat en créant une web App ainsi qu’un livret d’accueil.

Enfin, dès 2021, nous avons diversifié les modes d’accès à la DGFiP avec des objectifs ambitieux de recrutements de contractuels, et d’accueil de jeunes en contrats d’apprentissages et de stages. Ainsi, plusieurs centaines d’apprentis et de stagiaires ont déjà rejoint cette année la DGFIP…"

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Commentaires FO-DGFiP

Voici où nous en sommes à Bercy : A faire l’autruche ! On feint de s’étonner de la faible attractivité de notre administration après plus de 10 ans de stagnation du point d’indice, avec la suppression programmée de 50 % des postes comptables entre 2019 et 2023, avec des avancements et promotions au compte-goutte, avec des missions abandonnées les unes après les autres…
Non seulement notre administration n’est plus attractive, elle est même devenue répulsive !
Face à la destruction méthodique de notre réseau et à l’absence totale de visibilité dans l’avenir de nos missions, on ne compte plus les départs de nos collègues "en détachement" ! Que la direction générale ne s’en offusque pas, c’est même un outil qu’elle sait utiliser pour faciliter les restructurations : Aux agents concernés par la suppression de leur poste, après leur avoir énoncé les règles en matière de mutations pseudo prioritaires, puis les possibilités de télétravail et/ou de travail à distance, l’administration ne manque pas de leur rappeler la possibilité d’opter pour un détachement !
Quelle belle reconnaissance de la part d’un employeur de suggérer à son employé d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte… quelle administration ambitieuse !

Pour la "communication ambitieuse sur la marque employeur DGFiP" , que la cheffe R.H. ne s’inquiète pas : les administrations qui accueillent nos collègues en détachement, ravies de profiter de leur savoir-faire, sont très reconnaissantes, elles, envers la "DGFIP-employeur" !