Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29
 fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Campagne ministérielle DUERP PAP 2022 du SARH

Le Directeur du SARH va lancer la campagne DUERP-PAP 2022.

La nouvelle campagne ministérielle DUERP-PAP 2022 s’ouvre selon les modalités habituelles en associant l’ensemble des agents, comme lors de l’exercice précédent réalisé exceptionnellement sur deux ans, pour tenir compte des mesures de prévention liées à la crise sanitaire du Covid-19.

Le recensement des risques professionnels devra être effectué au cours d’une réunion « conditions de vie au travail – risques professionnels » qui devra être organisée, dans chaque service entre le lundi 31 janvier et le vendredi 15 avril 2022. Ces échanges permettront de valoriser les actions menées, d’analyser le travail réel, les conditions de sa réalisation, d’identifier les facteurs d’exposition et de repérer les leviers de prévention. Cette étape est déterminante dans l’élaboration d’une démarche de prévention de qualité qui doit nécessairement se construire collectivement sur la base d’un diagnostic détaillé et partagé. Cette réunion se déroulera dans le respect des gestes barrière et des règles de distanciation sociale.

Le recensement des risques professionnels de l’exercice précédent sera communiqué aux chefs de service dès l’ouverture de l’application DUERP-PAP par l’assistant de prévention afin qu’ils puissent, préalablement à la réunion, le communiquer par courriel à l’ensemble de leurs agents en mettant l’assistant de prévention en copie.

Le questionnement sur les risques professionnels doit s’articuler sur le métier exercé par chacun d’entre vous et vos conditions de travail réelles (conditions de réalisation, organisations et méthodes, équipements et environnement…).
Il s’articule autour de quatre grands blocs cohérents :

1. À quelle activité physique suis-je soumis dans mon travail ?
2. Qu’est-ce que j’utilise pour faire mon travail ?
3. Où est-ce que j’exerce mon activité ?
4. Comment s’organise et se déroule mon activité ?

Cette approche doit vous permettre de décrire précisément vos situations d’exposition pour les analyser et déterminer des actions les plus adaptées dans le programme annuel de prévention afin que votre chef de service puisse les retranscrire dans l’application DUERP-PAP.

Un groupe de travail chargé de procéder à l’évaluation des différents risques recensés et proposer des actions de prévention se réunira le mardi 10 mai 2022.

Vous pouvez consulter le DUERP et le PAP de votre Direction et le bilan de la campagne 2020-2021 à la rubrique "le document unique d’évaluation des risques professionnels" dans "les conditions de vie au travail de l’onglet "vie pratique" du site de votre Direction :

http://sarh.intranet.dgfip/vie-pratique/assistant_prevention/duerp.html

L’assistant de prévention, M. ALTAVILLA, reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.