Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29
 fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Évaluation et entretien professionnel 2022

La campagne des entretiens dans le cadre de l’ évaluation professionnelle de l’année écoulée vient de commencer.

Si cet entretien n’est pas obligatoire, il est toutefois important de garder à l’esprit que cette évaluation peut avoir des conséquences sur la carrière, notamment en terme d’avancement (tableaux) ou pour postuler sur la liste d’aptitude. Les évaluations sont également scrupuleusement observées en cas de candidatures sur des postes à profil.

Il convient donc de rester vigilant sur toutes les rubriques et pas seulement sur l’appréciation générale, à titre d’exemple des critiques de l’activité d’un agent dans la rubrique "objectifs", n’ont pas lieu d’être…

Avec la disparition des bonifications, le tableau synoptique est devenu prépondérant en ce qui concerne l’évaluation professionnelle. Concernant les tableaux d’avancement, l’ancienneté administrative est prise en compte pour départager les agents dont la valeur professionnelle et la manière de servir sont considérée comme satisfaisantes. Cela étant, il faut aussi justifier d’un total minimal de 30 points par chiffrage des cotations du tableau synoptique sur les 4 items principaux ( hors ceux relatifs à l’encadrement).. sur les 3 dernières années les cotations sont prises en compte comme suit : "moyen" : 1 point ; "bon" : 2 points ; "très bon" : 3 points ; "excellent" : 4 points.

N’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir être conseillé et éventuellement défendu.

Pour diffusion à vos contacts.