Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Ensemble, faisons de 2022 une année renversante !

L’évolution de la situation sanitaire nous permet d’espérer sortir enfin de cette crise qui nous a tous touché.

Malgré les difficultés, la DGFiP a tenu sa place au cœur du fonctionnement de l’Etat et fourni à l’ensemble de nos usagers, personnes morales ou particuliers le service qu’ils étaient légitimement en droit d’attendre.

Si nous pouvons collectivement en être fiers, ce résultat n’a pu être obtenu qu’au prix d’une dégradation certaine des conditions de travail.

De nouvelles tensions sont ainsi apparues entre ceux qui télétravaillent, ceux qui ne peuvent pas et ceux qui parce que fragiles, ont été renvoyés et maintenus chez eux par décision administrative.

Les collectifs de travail déjà fragilisés par des décisions antérieures en sortent très abîmés et il est urgent de les reconstruire.

Et pourtant, l’administration met tout en œuvre pour renforcer l’idée de solutions individuelles. Il en est ainsi de l’affectation au choix, des effets du NRP, de l’impact croissant des évaluations sur le déroulement de carrière. Il en est de même du télétravail qui, s’il permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle en limitant les temps de transports demeure une solution individuelle.

Ne tombons pas dans le piège de croire que les solutions individuelles seraient protectrices et porteuses d’avenir. Sans sursaut collectif, elles ne feront que retarder des échéances inévitables pour l’avenir de la DGFIP, de nos missions, de nos emplois et même de nos rémunérations.

Un Syndicat, c’est utile pour assurer une défense individuelle mais c’est aussi et surtout un outil collectif construit par tous et pour tous. C’est en retrouvant ce qui a fait depuis toujours la force des personnels de la DGFiP, celle du collectif, que nous renverserons le cours des choses.

Rien n’est jamais écrit d’avance… demain sera ce que collectivement nous saurons en faire.