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ACTION SOCIALE MINISTERIELLE EN DEFICIT DE COMMUNICATION

Sur fond de réforme de l’action sociale ministérielle, un groupe de travail, présidé par Mme Véronique GRONNER, directrice du service des ressources humaines au Secrétariat Général du ministère, s’est tenu sur la communication de l’action sociale ministérielle.

L’imminence du prochain groupe de travail sur la gouvernance de l’action sociale ministérielle, le 23 mars prochain, n’a cessé de planer sur les échanges en contenant les débats.

Dès ses propos introductifs, la présidente campe le décor en affirmant que communication et gouvernance sont des sujets imbriqués, et que le lien est évident entre la création de l’association faîtière et une meilleure communication.

De fait, lors de la première réunion dédiée à la gouvernance des opérateurs, le 3 mars 2021, non seulement la communication a été décrite comme une compétence obligatoire de la faîtière, mais de plus l’élaboration d’une stratégie de communication devait être l’étape pionnière qui donnerait d’emblée sa lisibilité à une réforme… qualifiée de nébuleuse par FO FINANCES.

Des constats bien décevants

Après une enquête en 2017, un groupe de travail similaire organisé en mai 2018 avait notamment débouché sur une charte graphique, sur la création du portail Internet de l’action sociale, point d’entrée unique accessible à tous, et sur l’harmonisation des sites des délégations départementales.

FO FINANCES est intervenu pour dénoncer à quel point ces outils n’ont pas donné entièrement satisfaction, par manque de personnel dans les délégations, par leur manque de formation, par un pilotage trop léger.

Ainsi, bien que la page d’accueil du portail soit attractive, bien que les sites d’ALPAF, d’EPAF et de l’AGRAF proposent des contenus qualitatifs, le point faible est très nettement l’actualisation et la disparité des sites des délégations départementales.

A contrario, l’administration a reconnu que parfois certains intranets locaux sont mieux tenus à jour que les pages web dont le Secrétariat Général est responsable.

Monsieur AUJALEU (sous-directeur des politiques sociales et des conditions de travail) a estimé que la réforme du réseau, avec des compétences mutualisées, permettra de mieux tenir les sites locaux à jour.

Une vision pour le moins optimiste d’une réforme toujours en cours de gestation.

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